Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : Airbus donne naissance à un Grizzly

Article publié le 20 juillet 2010 par Simon Castaing

L'A400M reçoit le nom de baptème de Grizzly.

Au départ il ne s'agissait que d'une blague. Les équipages d'essais surnomèrent l'A400M, Grizzly. Seulement voilà, elles furent embrayées par les équipes de piste qui aposèrent même une petite décoration à côté de la porte de l'avion 1. Ainsi, lors de l'ILA à Berlin début juin, lors de sa présentation au public, le nom Grizzly One fut relevé par de nombreuses personnes qui soulevèrent la question auprès des services de communication d'Airbus.

Est-ce un nom officiel?

La réponse fut cinglante : Ceci est juste une blague des équipes d'Airbus, et en aucun cas l'A400M ne serait baptisé Grizzly par Airbus, laissant ainsi le choix aux utilisateurs finaux.

Première apparition du logo sur l'avion à Berlin :

88832.jpg

Quelques jours plus tard sous un angle plus visible :

89166.jpg

Un mois plus tard, la mayonnaise du Grizzly semble avoir prise et le MSN 002 a officiellement été baptisé Grizzly Two au cours d'une cérémonie officielle. Un logo désormais stylisé (les services de communication sont passés par là) salué par une bouteille de champagne, qui dans les mains d'un navigant espagnol n'a pas manqué de fêter la coupe du monde apposée quant à elle côté gauche de la porte, et une marraine digne de l'évènement : Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige et toute nouvelle directrice du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Voilà une affaire qui en fera rire plus d'un. Le MSN 003 devrait lui aussi recevoir sa petite effigie et héritera du call sign radio de ses grands frères en tant que "Grizzly Three".

Pour l'anecdote, plusieurs traces orange de Grizzly parsèment le salon avec des messages incitant à les suivre. Elles convergent toutes vers l'A400M ... C'est quand même se donner bien de la peine pour une petite "blague".

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-2H6/ER (9M-MRG) Airbus A330-243 (4R-ALB) McDonnell Douglas MD-11 (HB-IWK) Embraer ERJ-145LR (HB-JAK) Embraer ERJ-145EP (SP-LGC) Embraer ERJ-145LR (I-EXMG)