Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : Irkut signe avec les Malaisiens

Article publié le 21 juillet 2010 par David Barrie

Le constructeur du MC-21 a vendu 50 MC-21 à une société d'investissement malaisienne. 

Irkut, le constructeur russe qui fabriquera le MC-21, a annoncé en grande pompe dans son chalet au bord des pistes une commande émanant de CRECOM Burj Resources. Ce sont en  tout cinquante avions que cette société d'investissement basée en Malaisie veut prendre à partir de 2016. Le contrat est divisé également entre les versions -200 et -300 du futur appareil russe. La valeur est estimée à trois milliards de dollars.

C'est une des plus grosses commandes pour la Russie ces dernières années, même s'il faut relativiser l'exploit.

Crecom est un consortium russo-malaisien, dans lequel Irkut possède une part, qui s'appuie sur la bonne relation qu'entretiennent les deux pays depuis de nombreuses années et tout récemment avec l'acquisition de Sukhoi Su-30MK.

Il n'a par contre pas été dit quelles compagnies étaient susceptibles d'exploiter l'avion d'ici six ans. On peut penser à des filiales de Malaysia Airlines, propriété de l'Etat malaisien, qui voudraient étendre leur réseau au moyen courrier.

Signature du  contrat

Le MC-21, s'il voit le jour, pourra être un vrai concurrent au duopole Airbus-Boeing d'ici quelques années. L'avion est légèrement plus large, offrant un vrai confort en cabine et, surtout, il sera équipé des moteurs nouvelle génération de Pratt&Whitney, les PW1400G (il est aussi proposé avec des moteurs de construction russe). Il faudra que le programme soit dans les temps et qu'il soit en accord avec performances promises.

Pour la Russie, ce programme est une priorité pour la construction d'avions civils dans le pays.

Irkut prévoit un premier vol en 2014 et devra s'y tenir s'ils veulent rester dans la course des moyens courriers de nouvelle génération.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)