Actualité aéronautique
Farnborough 2010 : Irkut signe avec les Malaisiens
Article publié le 21 juillet 2010 par David Barrie
Le constructeur du MC-21 a vendu 50 MC-21 à une société d'investissement malaisienne.
Irkut, le constructeur russe qui fabriquera le MC-21, a annoncé en grande pompe dans son chalet au bord des pistes une commande émanant de CRECOM Burj Resources. Ce sont en tout cinquante avions que cette société d'investissement basée en Malaisie veut prendre à partir de 2016. Le contrat est divisé également entre les versions -200 et -300 du futur appareil russe. La valeur est estimée à trois milliards de dollars.
C'est une des plus grosses commandes pour la Russie ces dernières années, même s'il faut relativiser l'exploit.
Crecom est un consortium russo-malaisien, dans lequel Irkut possède une part, qui s'appuie sur la bonne relation qu'entretiennent les deux pays depuis de nombreuses années et tout récemment avec l'acquisition de Sukhoi Su-30MK.
Il n'a par contre pas été dit quelles compagnies étaient susceptibles d'exploiter l'avion d'ici six ans. On peut penser à des filiales de Malaysia Airlines, propriété de l'Etat malaisien, qui voudraient étendre leur réseau au moyen courrier.
Le MC-21, s'il voit le jour, pourra être un vrai concurrent au duopole Airbus-Boeing d'ici quelques années. L'avion est légèrement plus large, offrant un vrai confort en cabine et, surtout, il sera équipé des moteurs nouvelle génération de Pratt&Whitney, les PW1400G (il est aussi proposé avec des moteurs de construction russe). Il faudra que le programme soit dans les temps et qu'il soit en accord avec performances promises.
Pour la Russie, ce programme est une priorité pour la construction d'avions civils dans le pays.
Irkut prévoit un premier vol en 2014 et devra s'y tenir s'ils veulent rester dans la course des moyens courriers de nouvelle génération.
Liens commerciaux
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max