Actualité aéronautique

Ryanair : l'UE interdit le rachat total d'Aer Lingus

Article publié le 7 juillet 2010 par David Barrie

Ryanair ne pourra pas prendre le contrôle d'Aer Lingus, mais pourra rester dans son capital.

La justice européenne a confirmé la décision de la commission prise en 2007 d'interdire un rachat total d'Aer Lingus par Ryanair.

Dès la privatisation de la compagnie nationale irlandaise, Ryanair s'était montré intéressé par une OPA. Fin 2006, Ryanair possédait déjà un quart du capital d'Aer Lingus. Dans le but d'obtenir le contrôle d'Aer Lingus, Ryanair avait encore acquis une partie du capital de la compagnie nationale en atteignant un total de 29% des actions. Cependant, la Commission Européenne avait estimé que le contrôle total d'Aer Lingus par Ryanair n'était pas compatible avec les règles de la concurrence du marché commun.

Tout aurait pu s'arrêter là si Aer Lingus n'avait pas porté la cause devant la justice européenne. En effet, la compagnie nationale irlandaise, encore détenu à près d'un quart par l'Etat irlandais, a fait valoir que Ryanair serait entré au capital d'Aer Lingus dans le but d'avoir accès au plan stratégique et aux secrets d'affaires et de déstabiliser ses administrateurs. Dans sa requête, Aer Lingus demandait simplement le retrait total de Ryanair de son capital.

Aer Lingus a été débouté. Ryanair pourra garder sa part dans le capital, mais ne pourra pas aller au-delà au risque de contrôler la compagnie. Cela créerait une position monopolistique en Irlande et dans le reste de l'Europe.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)