Actualité aéronautique

Le futur avion présidentiel français effectue son premier vol

Article publié le 12 août 2010 par David Barrie

L'avion a effectué un vol de test à partir de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il porte toujours les couleurs de la compagnie à laquelle il a été racheté.

Le futur avion présidentiel a décollé de Bordeaux il y a deux jours, effectuant de fait son premier vol depuis sa mise en chantier sur la plateforme girondine.

L'appareil, un A330-200 anciennement opéré par Air Caraïbes, a été acheté à ILFC pour 60 millions d'Euros. Selon la DGAC, l'appareil a d'abord été acheté par Air Vendée Investissements, dont dépend Air Caraïbes, pour ensuite être revendu à Sabena Technics à Bordeaux, à un jour d'intervalle. Surement qu'au moment de la livraison, ce sera l'Etat Français qui achètera l'appareil auprès de Sabena Technics.

Cet A330 a effectué son premier vol en octobre 1998 et  a été exploité par Swissair (puis par Swiss International Airlines) dès novembre de la même année avant de passer aux mains d'Air Caraïbes en 2003. Dorénavant, il garde partiellement la livrée de la compagnie aérienne, mais devrait être peint aux nouvelles couleurs de la République Française, de la même façon que sont les Falcon 7X récemment mis en service.

Falcon 7X de la République Française

La transformation de l'avion à Bordeaux-Mérignac par Sabena Technics est estimée à plus de 150 millions d'Euros. Néanmoins, c'est le cabinet de design Plus 33, basé près de Toulouse, qui a conçu l'intérieur de l'A330.

L'avion, au numéro de série 240 et immatriculé pour le moment F-GRTP, remplacera à terme les deux Airbus A319 qui avaient été acquis en 2000. Son immatriculation est toujours rattachée à Sabena Technics selon la DGAC et devrait être modifiée lors de sa livraison.

Pour Air Caraïbes, la cessation de cet aéronef en mai 2009 avait coïncidé avec l'acquisition d'un A330-300 neuf auprès d'Airbus (F-GOTO - MSN1021) sur les fonds propres de la maison mère de la compagnie.

Après la livraison de l'Airbus présidentiel, qui est prévue à l'automne 2010, l'appareil sera basé sur la base militaire d'Evreux.

Toutes les photos de cet avion sont sur PictAero.com.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A220-300 (YL-ABG) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 777-206/ER (PH-BQG) Boeing 777-206/ER (PH-BQG)