Actualité aéronautique

Transport aérien : LAN et TAM vont fusionner

Article publié le 15 août 2010 par Nicolas Perron

Les entreprises LAN Airlines (Chili) et TAM Airlines (Brésil) vont unir leurs forces pour former le plus important transporteur d’Amérique latine qui portera le nom de LATAM Airlines Group.

Le protocole d’entente stipule que toutes les filiales des deux transporteurs feront parti d’un seul et même groupe, incluant les divisions cargos. La fusion devrait permettre de générer  400 millions $US en synergie annuellement.

TAM et LAN vont continuer d’opérer sous le même nom et indépendamment l’une de l’autre. Mauricio Rolim Amaro, actuellement vice-président du conseil d'administration de TAM, servira en tant que président du conseil d'administration de LATAM et Enrique Cueto, actuellement PDG de LAN, servira en tant que PDG de LATAM. Maria Claudia Amaro, actuellement présidente du conseil d'administration de TAM, servira en tant que présidente du TAM dans la nouvelle structure. Marco Bologna, qui est actuellement PDG de Tam SA servira en tant que PDG de TAM. Libano Barroso, actuellement président de TAM Lineas Aereas SA, occupera le même poste. Finalement, Ignacio Cueto, actuellement PDG de LAN servira en tant que PDG de LAN Airlines.

« C'est l'accomplissement de la vision de notre fondateur, le capitaine Rolim, qui croyait au marché à ciel ouvert avec un grand groupe aérien d’Amérique latine capable de fournir des services plus que concurrentiels pour nos passagers et clients du fret, »  a déclaré Marco Bologna, CEO de TAM. « En combinant nos forces, nos réseaux complémentaires apporteront de grands avantages à nos clients, employés et actionnaires. Nous serons en mesure de rivaliser avec les grands transporteurs étrangers qui continuent d'accroître leurs services dans notre région tout en créant de nouveaux emplois dans nos pays d'origine. »

Mauricio Rolim Amaro, VP du conseil d'administration de TAM, Enrique Cueto, PDG de LAN, Maria Claudia Amaro, présidente du conseil d'administration de TAM et Ignacio Cueto, PDG de LAN.

Enrique Cueto, directeur général de LAN Airlines, a déclaré: « Aujourd'hui est un grand jour pour LAN, nos clients, nos employés et nos actionnaires. Ensemble, nous avons fait de LAN un véritable chef de file en Amérique latine. Nous avons raison d’en être fier mais comme l'industrie se consolide, nous ne pouvons pas rester immobiles. Aujourd'hui, nous avons annoncé notre intention d'unir nos forces avec nos amis de TAM, créant ainsi un des groupes de transport aérienne les plus important de la planète. Nous avons une grande admiration et beaucoup de respect envers nos amis de TAM, ils partagent notre passion pour le service et notre foi en l'immense potentiel du marché latino-américain. Avec cette fusion, nous prenons deux chefs de file d'Amérique latine pour créer un leader mondial. »

LAN Airlines a une flotte de 87 appareils passagers et dessert plus de 70 destinations dans 17 pays avec ses 17 700 employés. Le transporteur est le leader au Chili et au Pérou et a une importante présence sur les marchés domestiques de l’Argentine et de l’Équateur. LAN a transporté 15,4 millions de passagers en 2009. Le transporteur a également une flotte de 11 appareils cargo et est un important client du Boeing 787 avec 32 exemplaires commandés.

TAM Airlines, avec 26 300 employés, dessert plus de 63 destinations dans 14 pays et a transporté 30,4 millions de passagers en 2009. TAM détient 43% du marché domestique brésilien et 82,7% du marché international en partance du Brésil. LE transporteur a 143 appareils et a 27 Airbus A350 en commande.

La nouvelle entité deviendra le 15e transporteur en importance en revenus (9 milliards $US) et 11e en nombre de passagers transportés (46 millions). Le nouveau réseau servira 102 destinations dans 10 pays en Amérique latine, 6 au Canada et aux USA et 12 en Europe.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)