Actualité aéronautique

Airbus célèbre ses 40 ans grace au "Family Day"

Article publié le 19 septembre 2010 par David Barrie

3000 volontaires ont accueilli près de 150000 personnes sur les 5 sites d'Airbus à Toulouse. La météo était aussi de la partie pour faire découvrir Le grand site industriel de la Ville Rose.

Pour les quarante ans de l'entreprise, une grande manifestation s'est déroulée à Toulouse, dans l'enceinte de l'avionneur européen. 145 000 personnes se sont rendues sur les cinq sites. Cet événement, prénommé "Family Day", a permis aux employés et à leurs proches (amis ou famille) de découvrir les bureaux d'étude ou les chaînes d'assemblage final par exemple.

Parmi les seize mille employés basés à Toulouse, trois mille avaient choisi de participer à l'organisation du Family Day en se portant volontaire. De façon efficace : Où qu'on soit dans les sites, on trouvait facilement une personne habillée en rouge avec la phrase "Ask Me" (demandez moi) et une casquette vissée sur la tête. Il faut aussi souligner la motivation et la passion qui animent ces employés. Tous ont répondu au-delà de nos questions, racontant des anecdotes, nous donnant des précisions ou nous montrant des maquettes ou des pièces qui illustraient leurs propos. Family Day d'Airbus à Toulouse fut un succès aussi grace à eux!

Interrogé par AeroWeb sur le caractère exceptionnel de la manifestation, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, a tenu à préciser : "Nous avions des demandes pour 200 000 personnes si nous avions répondu à toutes les sollicitations des familles et des amis. Si nous ne nous étions pas cantonnés aux familles et amis, ce nombre aurait pu monter jusqu'à 400 000 personnes sur tous les sites." Ce fut donc un événement couronné de succès et qui coïncidait avec les journées du patrimoine.

Parmi les points intéressants trouvés ci et là, on peut par exemple remarquer un morceau de "Sharklet" (tronqué) qui équipera à terme tous les membres de la famille A320. L'élément semble être fabriqué en carbone. Outre le surpoids qu'il ajoutera à l'avion, ce dispositif permettra de réduire de 3,5% la consommation en carburant.

sharklet

Plus loin, près de Clément Ader (où sont assemblés les A330 et A340), le public a pu visiter le hangar débarquant les tronçons sortant des Bélugas et a même pu assister à une simulation de charge. De plus, des constructeurs amateurs avaient amené leurs avions, parmi lesquels on peut citer un LongEZ jaune. En exposition statique, outre bien sur l'A380 et l'A400M, on retrouvait un Bélouga, un A320, un A330 et un A300 de la compagnie de fret DHL qui était arrivé le jour avant.

A300 et Bélouga  sous l'A300

Le public s'est rendu en masse dans les deux A380 en exposition statique (un sur le site principal, à St Martin du Touch, l'autre près de la chaîne d'assemblage final de l'A380); ce qui a créé deux longues files d'attente où les visiteurs ont dû patienter pendant plusieurs heures.

Enfin, des vols de présentation ont vu défiler un ATR72-500, les prototypes A320, A340-600 et A380 et un A330 d'AirAsiaX. Seul l'A400M n'a pas volé, victime (il semblerait) d'un souci sur un moteur.

A400M

Bref, l'initiative était excellente et le résultat très bon. Il semble qu'Airbus ait appris à s'auto-promouvoir de façon innovante tout en plaisant à sa base. Cependant, rappelons le caractère exceptionnel. Vu la débauche de moyens, tant logistique que publicitaires, il n'est pas sur que l'avionneur puisse se permettre ce genre de facéties tous les ans, surtout avec en plus un changement de logo, qui a "évolué vers un nouvel aspect 3D plus moderne tout en conservant sa forme initiale si symbolique et reconnue" et qui n'a pas dû être gratuit.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Blackbird
Membre

Avatar de Blackbird

Inscrit le 30/07/2007
74 messages postés

# 20 septembre 2010 16:39
Superbe initiative, dommage que je n'ai pas pu y assister...

_________________
Hard To Be Humble
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)