Actualité aéronautique

Dijon-Darois : un meeting réussi !

Article publié le 28 septembre 2010 par Dimitri Boisaubert

L'aéroclub de Dijon-Darois fêtait le centenaire de l'aviation à Dijon le week-end dernier.

Le week-end des 25 & 26 septembre derniers, s’est vu se dérouler sur l’aérodrome de Dijon-Darois le plus grand meeting aérien gratuit de France. Plus de 20 000 se sont rendus à la manifestation. Celle-ci célèbrait le 100ème anniversaire du premier meeting de Dijon qui se déroulait à l’époque sur le terrain de la Maladière. Les honneurs sont revenus à un jeune homme de seulement 16 ans «le benjamin des aviateurs», Marcel Hanriot, qui avait alors volé 21 minutes et 25 secondes sur un avion construit par son père.

Aujourd’hui c’est l’Aéroclub de la Côte d’Or qui a organisé cet événement sur le l’aérodrome de Dijon-Darois proposant un programme de 260 minutes de démonstration en vol ! L'aéroclub a soufflé cette année ses 87 bougies et est le plus grand club des régions Bourgogne/Franche-Comté. L’aérodrome de Dijon-Darois est connu par les aficionados de l’aviation historique comme le lieu où sont conservés de nombreux avions anciens de l’association Flying Legend de Christophe Jacquard (spitfire MKXIX, Sea Fury, Boeing Stearman, T-6…). Pour d’autres, il est connu comme le lieu de fabrication de plus de quatre mille avions dédiés à la formation de pilotes d’aéroclubs français et étrangers. Des pilotes de voltige y ont été formés dont Olivier Masurel, membre de l’équipe de France de voltige, actuelle championne du monde sur Cap 232. En 2007, Innovaéro regroupant les entreprises et les associations aéronautiques de Darois a été labellisé «pôle d’excellence rurale».

dijon-darois

Revenons au déroulement de ce week-end. La météo fut incertaine, des passages très nuageux venaient masquer de temps à autre un grand ciel bleu … Le samedi, l’aérodrome était déjà en effervescence avec l’entraînement des pilotes de la patrouille de l’Aéroclub de la Côte-d’Or sur six avions du type Dr 400 et d’un autogire. Ont suivi l’arrivée et l’entraînement des pilotes Capitaine Renaud Ecalle (champion de France, d’Europe et du Monde de voltige individuel sur Extra 330) et le Capitaine François Rallet (présentateur Mirage 2000 en 2008, membre de l’équipe de France de voltige). Les autres pilotes à s’entraîner furent les Dijonnais Olivier Masurel et Christine Génin sur Cap 232. Les derniers à prendre leur envol furent le T-6 aux couleurs de la Royal Canadian Air Force basé sur l’aérodrome de Darois et le Pitts S2B.

Le soir, des documentaires audiovisuels ont été diffusés aux passionnés de l’aviation.

L’accueil fut d’ores et déjà très chaleureux par l’équipe de l’aéroclub de la Côte-d’Or, dont Virginie et Adrien qui s'occupaient des relations avec la presse.!

La journée du dimanche matin a commencé par le traditionnel briefing sécurité. En effet, le carré des photographes était idéalement placé au centre des mouvements des avions quand ils roulaient de l’exposition statique à la piste ! Cependant, l'accès au tarmac où les avions étaient exposés était facilité. A saluer aussi la disponibilité et la gentillesse des pilotes qui participaient à cet événement.

Parmi les avions présentés, on peut citer un Boeing Stearman (F-AZEE), un Extra 330 (F-TGCI), un T-28 Trojan (F-AZHR) ou un T-6 Texan (F-AZIG).

Les démonstrations en vol ont débuté à 13h30 avec la patrouille de six DR-400, suivis de nombreuses voltiges individuelles époustouflantes. Les pilotes présents qui ont à leur actif de nombreuses heures de vol sur Warbirds pour certains ou titrés dans les championnats internationaux de voltige pour d’autres ont brillé par leurs acrobaties. Les démonstrations étaient très variées allant du calme du planeur à la nervosité de l’Extra 330 en passant par de nombreux avions historiques.

Pitts S2B

Les pilotes de voltige de l’armée de l’Air sur Extra 330 avaient concocté une parodie de l’émission de télévision «C’est pas Sorcier» très amusante. Le public a pu vibrer à la vue des acrobaties où les pilotes ont défié les lois de l’aérodynamisme volant dans toutes les positions. Le bruit caractéristique des moteurs des avions de la Première et Seconde Guerre Mondiales ont résonné dans les airs. Cela a permis au public de se familiariser avec l’histoire de l’aviation militaire, de sa naissance à nos jours. De plus, un hommage très solennel a été rendu aux héros qui ont volé à bord de ces appareils durant les différentes guerres. Une des originalités de ce meeting fut les passages à basses et grandes vitesses d’un avion commercial, un Jetstream 41 de la compagnie Eastern Airways (G-MAJY), pour promouvoir l’implantation de cette compagnie sur l’aéroport de Dijon Longvic (LFSD/DIJ) à destination de Bordeaux et Toulouse.

Suivirent deux patrouilles : la patrouille Captens sur Mudry Cap-10B, composée de Adam Maire-Shaw, championne de France et d’Europe par équipe, et Adam Shaw son ailier. La seconde patrouille fut la seule patrouille professionnelle civile sur avion à réaction (L-39 Albatros), les Breitling Jet Team.

Breitling Jet Team

Le clou du spectacle fut le retour du Rennes Airshow 2010 de Christophe Jacquard avec son Spitfire MKXIX et son nouveau Sea Fury aux couleurs de la Navy. Les deux appareils ont gratifié le public de nombreux passages à haute et basse vitesse, dans un bruit assourdissant.

Sea Fury

En définitive, ce meeting fut une grande réussite en accueillant environ 20 000 spectateurs. Rien ne semblait manquer : buvettes, stands, bénévoles, ... et le plateau affichait son ambition. Enfin, à la différence de certains meetings, l'organisation et l'accueil furent d'un très bon niveau.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Joseph1
Anonyme

Inscrit le 19/10/2010
4 messages postés

# 31 octobre 2010 01:37

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ratel39
Membre

Inscrit le 10/06/2010
36 messages postés

# 16 février 2012 13:44
concernant laprésentation de l'extra330 par les pilotes de l'armée de l'air à Daroisont démontré encore
une fois leurs super proffessionalisme pour maîtriser ce magnifique aéronef de 330 cv.
et bien sûr une présentation, d'autres aéronefs, cela à été une grande fête aérienne!!!!!!!
pour les passionnés, et les autres personnes, car l'aviation nous donnent à nous les humains
la sensation d'évasion!!!!!!!

recevez chers amis de ce site AEROWB mes respectueuses salutations

_________________
ratel 39
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354)