Actualité aéronautique

Eurocopter : Dévoilement d’un concept hybride ultra-rapide

Article publié le 28 septembre 2010 par Nicolas Perron

Eurocopter a dévoilé un concept d’hélicoptère hybride, appelé X3, capable d’atteindre une vitesse de croisière de 220 nœuds.

On peut facilement s’apercevoir que ce concept a été développé dans le but de donner la réplique au constructeur américain Sikorsky et son X2, qui a récemment atteint la vitesse de 250 nœuds. Le X3 est basé sur le populaire hélicoptère Dauphin avec un rotor principal à 5 pales et 2 autres petits rotors installés sur de petites ailes fixes de chaque côté de l’appareil.

Eurocopter prévoit un usage autant commercial que militaire pour cet appareil tel que recherche et sauvetage, VIP, transport de troupes, etc.

« L'innovation est au cœur de la stratégie d'Eurocopter afin de poursuivre son leadership dans le secteur des hélicoptères. Le démonstrateur X3 représente un élément clé de notre feuille de route de l'innovation, » a déclaré Lutz Bertling, président et chef de la direction d'Eurocopter. « Les équipes d'Eurocopter ont pris cet hélicoptère hybride du concept à son premier vol en moins de trois ans, ce qui témoigne de leur compétences. »

Le démonstrateur a volé pour la première fois le 6 septembre dernier aux installations d’essais en vol de la DGA à Istres, dans le sud de la France. D’ici décembre, l’appareil devrait atteindre la vitesse de 180 nœuds et après une pause de 3 mois pour apporter quelques modifications, les vols d’essais vont reprendre pour tenter d’atteindre la vitesse de 220 nœuds.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-33N(WL) (N77867) Bombardier CRJ-900 (ES-ACC) Airbus A320-233 (HA-LPJ) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB)