Actualité aéronautique
Sikorsky : Dévoilement de l’hélicoptère tactique léger S-97 Raider
Article publié le 21 octobre 2010 par Nicolas Perron
Le constructeur américain va construire deux prototypes basé sur le concept X2 qui a récemment volé à 250 nœuds.
Le but de Sikorsky est de participer et gagner l’appel d’offre de l’US Army pour le programme Armed Aerial Scout (AAS) dont le gagnant pourrait fournir plus de 300 appareils pour plus de 5 milliards $US.
« Après avoir démontré les possibilités de la technologie X2, nous sommes pleinement confiant que nous pouvons maintenant offrir cette technologie à l'armée américaine, » a déclaré Jeffrey Pino, président de Sikorsky. « En finançant la conception d’un nouvel hélicoptère tactiques légers - le Sikorsky S-97 - et la fabrication de deux prototypes, nous croyons que l'hélicoptère X2 Raider aidera les militaires à évaluer la viabilité d'un hélicoptère rapide et maniable de prochaine génération pour une variété de missions de combat. »
Pour les missions de reconnaissance, le S-97 Raider pourra embarquer 2 pilotes avec armement et réservoir de carburant auxiliaire. En configuration « assaut », la cabine pourra accommoder jusqu’à 6 soldats. Outre sa vitesse maximale presque deux fois supérieur, à 250 nœuds, le S-97 sera plus manœuvrable et aura une signature acoustique plus faible qu’un hélicoptère standard.
« Ces attributs permettront au X2 Raider d’égaler ou dépasser les exigences de l’US Army pour son prochain hélicoptère de reconnaissance, » a déclaré Doug Shidler, directeur du programme Light Tactical Helicopter de Sikorsky. « Le X2 Raider sera très performant dans les opérations en haute altitude qui posent problème aux hélicoptères légers actuels, » a-t-il ajouté.
Le design préliminaire de l’appareil est prévu pour 2011 et le premier vol en 2014.
Sur le même sujet
- 06/07 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 06/07 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 06/07 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 06/07 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 06/07 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes








