Actualité aéronautique

Airbus : un nouveau client pour l'A380

Article publié le 12 novembre 2010 par David Barrie

Skymark Airlines est la première compagnie japonaise à s'engager en faveur de l'A380. C'est la 3e compagnie aérienne au Japon et n'exploite que des Boeing.

Airbus a annoncé que la compagnie japonaise Skymark Airlines avait signé un protocole d'accord portant sur l'acquisition de quatre Airbus A380-800. Ces avions seront exploités sur des lignes long-courrier à partir de Tokyo. La compagnie n'a pas annoncé le choix du moteur, ni la date de livraison. La configuration de le cabine n'a pas été annoncé non plus ; Skymark étant une compagnie à bas coûts, il y a fort à parier que le transporteur mettra plus de sièges dans son avion que Singapore Airlines par exemple !

Bien que ce soit par la petite porte, Airbus rentre sur le marché japonais des avions long-courrier. Pour le moment, la flotte moyens et gros porteurs au Japon n'est composée que d'avions américains (767, 777, 747, 787). Airbus gagne là une bataille, au détriment de Boeing. L'avionneur européen espère même que ce premier accord augure d'autres commandes à venir, émanant de clients japonais. JAL et ANA vont être cernés au Japon : outre Skymark, Singapore Airlines, Emirates ou Lufthansa proposent toutes ou vont proposer des vols vers le Japon à bord de l'A380.

Skymark est la troisième compagnie aérienne au Japon, de par sa taille, derrière Japan Airlines et All Nippon Airways. Elle exploite à l'heure actuelle quinze Boeing 737-800 sur des lignes régionales. C'est donc une première pour Airbus et pour Skymark. Avec ses très gros porteurs, la compagnie lancera son réseau long-courrier.

John Leahy, directeur commercial d'Airbus, a déclaré non sans fierté : "Nous sommes extrêmement heureux et fiers que Skymark devienne la première compagnie japonaise à commander l'A380 ; elle devient aussi un nouveau client pour Airbus. C'est un moment historique pour Airbus et une percée dans ce marché important."

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)