Actualité aéronautique

Qantas reprend ses vols en A380

Article publié le 29 novembre 2010 par David Barrie

Progressivement, la compagnie australienne va redéployer ses A380, à commencer par la ligne Sydney-Londres.

Qantas a annoncé ce weekend que les vols en Airbus A380 ont repris depuis samedi dernier (le 27 novembre 2010). C'est le vol Sydney-Londres via Singapour qui a inauguré la reprise.

L'inspection générale des moteurs Rolls-Royce indique que les vols peuvent reprendre en toute sécurité selon la compagnie australienne après avoir consulté Airbus, Rolls-Royce et l'agence australienne de sécurité des transports (CASA). Les A380 seront remis en service progressivement sur son réseau international.

Néanmoins, Qantas précise que les vols nécessitant une poussée maximum des moteurs resteront suspendus et ne reprendront que lorsque une expérience suffisante sera acquise ou si de nouvelles modifications seront apportées aux moteurs Trent 900. Cela n'est qu'une décision de programme de flotte et les pilotes en vol pourront toujours accéder à la poussée maximale si les conditions de vol le nécessitent. La comapgnie australienne tient à préciser que cela n'est "pas une directive du motoriste."

Qantas suivra la directive émanant de l'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui préconise une vérification des moteurs après vingt vols.

Un nouvel Airbus A380 doit être livré à Qantas dans les jours à venir à partir de Toulouse. L'appareil, arrivé il y a plus de dix jours, ne devrait pas tarder à partir. De plus, Qantas doit recevoir un autre très gros porteur d'Airbus avant la fin de l'année. Enfin, au tout début de l'année 2011, deux A380 rejoindront aussi la flotte de Qantas.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
A400M Atlas C.1 (ZM415) Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG)