Actualité aéronautique

Boeing : Le 787 reprend l'air

Article publié le 25 décembre 2010 par David Barrie

Après l'incendie d'origine électrique qui avait cloué au sol les 787, une modification temporaire a été installée pour permettre à la flotte de Dreamliner de reprendre l'air.

Depuis le début de feu d'origine électrique découvert sur un appareil de test en approche à Laredo au texas au début du mois de novembre, aucun Boeing 787-8 n'avait revolé, jusqu'à ce que la raison de l'incendie ait été trouvée. Boeing annonce donc que les essais en vol ont repris sur le Dreamliner.

Une solution provisoire a été mise en place pour démontrer que l'avion peut voler. Une nouvelle version du logiciel de distibution de l'électricité a été installé et les équipes ont conduit une batterie de tests pour s'assurer de la validité de la modification. La vérification, qui comprend des essais en laboratoire des composants, des essais sur l'intégration avec les autres systèmes ou des tests sur le simulateur de vol et sur l'avion réel au sol, s'est terminée en début de semaine sous l'égide d'Hamilton Sundstrand, le fournisseur de l'équipement (une filiale d'United Technologies).

Boeing précise enfin que, même si ses Dreamliner ont été cloués au sol pendant plus d'un mois, la campagne de certification ne s'est pas arrêtée, et les essais au sol ont pu continuer.

Cet événement aura un impact sur les avions à livrer aux clients et Boeing prévoit d'annoncer un nouveau programme de livraison au mois de janvier 2011. Lors du salon de Farnborough, les responsables de Boeing juraient que la première livraison interviendrait dans les tous premiers jours de 2011 avant de se rétracter quelques semaines plus tard. L'avion ne devrait maintenant pas être livré avant le second trimestre 2011.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)