Actualité aéronautique

Honda : le premier HondaJet de présérie a volé

Article publié le 31 décembre 2010 par Olivier Larmande

La compagnie Honda Aircraft Compagny a annoncé, le 21 Décembre dernier, le premier vol d'un HondaJet de présérie, à Greensboro (Caroline du Nord). Le HondaJet est un petit jet d'affaires biréacteur , dont un démonstrateur avait fait son premier vol en 2003. 

Honda compte assembler cinq appareils pour mener à bien le programme d'essais et de certification de ce petit jet d'affaires. Les premières livraisons sont prévues dans le troisième trimestre 2012, le centre de production devant être terminée début 2011. Le prix se situe aux alentours de 4,5 millions de dollards à l'unité, et plus d'une centaine de commandes auraient déjà été passées. Le projet du HondaJet remonte à l'année 1986, avec le début des recherches de Honda sur le sujet des petits avions et des réacteurs. Deux premiers appareils, les MH-01 et MH-02, permettent à Honda de se familiariser avec la construction aéronautique, et avec l'utilisation de matériaux composites. Le MH-01 était un Beechcraft Bonanza modifié en lui ajoutant des matériaux composites.

Le MH-02, quant à lui, était un petit jet d'affaires expérimental, ayant fait son premier vol en 1997. Il était doté d'une aile haute en flèche inversée modérée de 12° au quart de corde, d'un empennage en T, et de deux réacteurs Pratt & Whitney JT15D situés à la racine des ailes, au-dessus. Testé durant 170 heures de vol, cet appareil était le premier petit jet d'affaires utilisant intensivement les matériaux composites : les longerons des ailes, les cadres du fuselage, certaines parties du revêtement, ainsi que des nervures d'ailes étaient produits en fibre de carbone.

Le HondaJet reprend quelques éléments du MH-02 : c'est un petit jet (12,71 m de long) pour 5 passagers, de taille à peu près identique et à empennage en T, et à moteurs placés au-dessus des ailes. Il est cependant à ailes basses, et de construction différente : le fuselage est en matériaux composites, et les ailes en aluminium, utilisant un revêtement usiné avec les raidisseurs. D'une vitesse de croisière maximale d'environ 780 km/h (420 kts au FL300), il a une autonomie maximale de 1400 milles nautiques (2592 km). Le cockpit, moderne, est équipé de 3 MFD ; des manches à balai classiques sont retenus.

La caractéristique extérieure la plus remarquable du HondaJet est bien l'emplacement des deux réacteurs, qui sont situés au-dessus des ailes. Cette idée, testée avec succès sur le MH-02, fut donc gardée sur le nouvel appareil. Cette solution est, à priori, génératrice d'interférences aérodynamiques créant de fortes ondes de choc et donc de traînée. Il semble que l'équipe de conception ait réussi à trouver un emplacement optimal pour les réacteurs, qui couplé à des pylônes moteur à la forme très étudiée permet de réduire au maximum l'augmentation de traînée. Cette configuration serait plus avantageuse que l'habituelle structure supportant deux réacteurs à l'arrière du fuselage. Les ailes et le nez sont étudiés pour garder un flux laminaire.

Les réacteurs propulsant le HondaJet sont des HF120, développés aussi par Honda, en collaboration avec General Electric. Le HF120 est un réacteur d'environ 8,7 kN de poussée, avec un taux de dilution de 2.9, un étage de fan, et un compresseur et une turbine bi-étages. Il est dérivé du HF118 d'environ 7 kN, réacteur développé par Honda, et pour lequel un partenariat avait été passé avec General Electrics en 2004.

Il semble que le partenariat avec General Electric ait eu pour but de faire passer le HF118 du stade de la R&D au stade de la production en série et de la certification. General Electrics est plutôt habitué à des réacteurs d'avion de ligne puissants, de plus grosse poussée, comme le GE90 (330 à 500 kN) ; la compagnie est cependant déjà présente sur le marché des avions d'affaire avec le CF34, qui propulse les Bombardier Challenger 600, ou le CFE738 (avec Honeywell), présent sur les Falcon 2000.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)