Actualité aéronautique

Deux nouvelles applications pour iPhone et iPad par F-AERO

Article publié le 25 février 2011 par Nicolas Auvray

Tout le monde (ou presque) connait aujourd'hui l'App Store, le magasin d'applications en ligne pour iPhone et iPad. On y trouve des apps en tout genre : du simple jeu au GPS en passant par les chaîne de télévisions, il y en a pour tous les goûts. Et même pour les pilotes !

Depuis l'été 2010, un éditeur privé met gratuitement à disposition des pilotes une application nommée F-AERO. Le principe est simple : télécharger les cartes VAC de votre terrain, consulter les NOTAM et les cartes AZBA, la météo, etc. via votre téléphone ou votre tablette tactile Apple. Il est même possible d'envoyer à partir de l'application un plan de vol VFR sur OLIVIA (Outil en Ligne Intégré de Visualisation d'Informations Aéronautiques). On peux également retrouver d'autres applications qui sont en fait les décompositions de F-AERO (VAC-AERO, l'application pour consulter les cartes VAC (publiées par le SIA) uniquement par exemple).

Depuis très peu de temps, deux nouvelles applications de cet éditeur sont en ligne sur l'AppStore : BASES-AERO et BASE-ULM. Elles référencent tous les aérodromes et les plateformes d'ULM dans de nombreux pays européens : France (et Outre-Mer pour les aérodromes), Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Espagne, Italie et Suisse. Que de choix pour les pilotes friands d'aventures ! Elles permettent également la simulation de navigation (distance, temps sans vent et route magnétique), un tracé sur une carte et la géolocalisation. Même ci celles-ci sont complètes, il est possible de rajouter des terrains ou de modifier ceux déjà présents.

Toutes les données nécessaires pour une sécurité optimale sont réunies en une seule application, dans la poche du pilote. Complètes, simples à utiliser, efficaces et entièrement gratuites cette série d'applications est testée par huit pilotes privés (sur avion). Elles ont d'ailleurs été téléchargées par 16 000 utilisateurs au total. En revanche, elles ne sont disponibles pour l'instant que sur les iOS (iPhone, iPad et iPod touch). "Nous sommes sollicités pour faire développer F-AERO sur essentiellement Android et Windows Phone et nous pourrions conduire ce projet si nous trouvions un appui financier à cette démarche coûteuse" nous à dit un responsable de l'équipe de F-AERO.

Depuis quelques semaines, la FAA à certifié l'iPad comme "sac de vol électronique". Pour l'équipe de F-AERO "l'iPad semble promis à un bel avenir dans le monde de la formation aéronautique, de la simulation et de l'entraînement, de la préparation pré-vols et du regroupement aisé et nomade de l'information aéronautique au sol".

F-AERO nous a fourni une vidéo pour montrer les capacités du logiciel:

F-AERO

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Benoit2
Membre

Avatar de Benoit2

Inscrit le 10/12/2010
4 messages postés

# 25 février 2011 17:58
Bonjour,

Merci pour cette mise en avant

Amicalement

_________________
Utilitaires Aéro Iphone et Android et Web
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-203 (PT-MVG) Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA)