Actualité aéronautique

Embraer Phenom 100: le petit passe en tête des livraisons

Article publié le 4 février 2011 par Nicolas Auvray

L'Embraer Phenom 100 a été l'appareil le plus livré de la marque en 2010.

Avec cent Phenom 100 livrés pour un total de 246 appareils, le petit jet d'affaire d'entrée de gamme d'Embraer, certifié en 2008, a fait remonter les parts de marché de la société, dont la croissance a été la plus importante de l'année dans le monde de l'aéronautique d'affaire, en terme de livraisons.

"Sa conception soignée, son confort de cabine, ses performances incroyables, son faible cout d'opération ainsi que son superbe look ont ravis nos clients," a déclaré Luis Carlos Affonso, Embraer Executive Vice President, Executive Jets. "Nous sommes honorés et nous remercions nos clients pour leur choix et la confiance qu'ils portent au programme Phenom et en la marque d'Embraer."

En effet, son succès n'est pas un hasard. Depuis plusieurs années, le jet d'entrée de gamme était le Cessna Citation CJ1+. Mais avec un rayon d'action de 1 178 miles nautiques (2 182 kilomètres) réserves IFR* comprises, une vitesse de croisière de 390 nœuds, un intérieur beaucoup plus spacieux et un prix d'environ 3,6 millions de $US (contre 4,76 pour le CJ1+), le Phenom 100 est vite passé en tête. Son design intérieur dessiné par BMW Group DesignworksUSA permet au client de choisir parmi sept décors en fonction de ses gouts, mais aussi de ceux des six passagers qu'il peut accueillir au maximum. De plus, c'est une avionique conçue spécialement pour lui, le glass cockpit Prodigy, qui équipe ses postes de pilotage certifiés mono pilote.

Toutes ses performances lui permettent donc d'effectuer des vols sans stop-over comme New York – Miami, Brisbane – Melbourne ou encore Londres - Rome.

Même si le carnet de livraison de 2010 d'Embraer est d'environ un milliard de $US plus petit que celui de 2009, le constructeur a certainement trouvé une arme imparable en ces temps de crise, en faisait du Phenom 100 le jet d'affaire le plus rapide et un des moins chers. Deux ans après sa certification, c'est près de deux cents Phenom 100 qui sont en service dans le monde.

* Les règles de réserves de carburant IFR imposent qu'il reste une quantité de carburant nécessaire pour effectuer 35 minutes de vol et 100 miles nautiques.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)