Actualité aéronautique

Airbus mis en examen pour l'accident du vol AF447

Article publié le 17 mars 2011 par David Barrie

La juge en charge du dossier a décidé de mettre en examen le constructeur aéronautique ainsi qu'Air France alors que de nouvelles recherches en mer doivent débuter dans les jours à venir.

Airbus a été mise en examen ce soir dans l'affaire du vol AF447, entre Rio et Paris, pour homicides involontaires. 228 personnes, dont 72 Français et 59 Brésiliens, avaient péri lors de cette catastrophe le 31 mai 2009.

C'est la juge d'instruction Sylvie Zimmerman qui a averti Tom Enders de la notification, en tant que représentant légal de la société. Ce dernier a tenu à préciser : "Nous désapprouvons fortement cette décision, nous pensons qu'elle est au moins prématurée. Je voudrais toutefois confirmer que nous apportons notre aide à l'enquête, et particulièrement pour les prochaines recherches des boîtes noires. Nous sommes convaincus que c'est seulement si nous trouvons ces boîtes noires que nous pourrons reconstituer ce qui s'est vraiment passé sur ce vol tragique AF 447." Airbus estime donc que les causes de l'accident n'ont pas été établies et que seule l'épave de l'appareil serait capable de mettre à jour les éléments inconnus.

Ce sera ensuite au tour d'Air France via son directeur général Pierre-Henri Gourgeon d'être convoqué par la justice pour être mis en examen dans la même affaire, dès vendredi 18 mars.

Le BEA tiendra la semaine prochaine une conférence de presse sur les nouvelles opérations de recherche en mer qui doivent débuter le 20 mars au large du Brésil grace à un budget de neuf millions d'euros fourni par Airbus et Air France. C'est la quatrième campagne de recherches, la troisième s'étant terminée en mai 2010.

Depuis le début de l'enquête, les sondes Pitot fabriquées par Thales ont été mises en cause. Des problèmes de givrage en altitude avaient déjà été constatés. C'est ce que déduit le BEA sans affirmer que l'accident est dû à ce dysfonctionnement.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)