Actualité aéronautique
ATR livre un avion rose à Azul pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein
Article publié le 9 mars 2011 par David Barrie
La compagnie brésilienne a reçu à Toulouse cet avion orné du logo de FEMAMA, association de lutte contre le cancer du sein au Brésil.
C'est lors de la Journée de le Femme que le constructeur franco-italien ATR a livré hier un avion aux motifs roses à la compagnie brésilienne Azul qui arbore normalement des teintes bleutées; d'où son nom. Les couleurs de cet appareil a pour but de sensibiliser la population, plus particulièrement au Brésil, au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein.
C'est l'association brésilienne FEMAMA, représentée par sa présidente Maira Caleffi venue spécialement à Toulouse, engagée dans ce combat, qui a l'honneur de figurer sur l'avion. Azul mettra en place avec FEMAMA des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, notamment par des conseils d’auto examen, dans tous les aéroports du pays où l’ATR rose se posera. Ces initiatives incluront tant des conférences réalisées par des volontaires de FEMAMA, que la distribution de brochures informatives, lesquelles seront également disponibles dans les dossiers des sièges de l’appareil.
Les employés d'ATR, la compagnie elle-même et les fournisseurs impliqués pour cette livraison ont aussi effectué des dons qui seront reversés à l'Oncopôle de Toulouse pour l'opération Octobre Rose, mois de mobilisation internationale contre le cancer du sein.
L'avion a été baptisé "La Ville Rose" par ATR avec l'accord d'Azul alors que d'habitude les appareils sont nommés par le personnel d'Azul directement. Ce nom a bien sur été inspiré par le surnom de Toulouse, mais aussi pour rappeler la campagne de sensibilisation contre cette maladie.
Lors de la cérémonie, Filippo Bagnatto a déclaré : "Nous avons souhaité associer ATR à la lutte contre ce fléau aux cotés d’Azul Linhas Aéras et de FEMAMA. Nous sommes très fiers de voir un de nos ATR utilisé comme support de mobilisation dans cette lutte contre le cancer du sein." Et de préciser combien ce combat lui était personnellement cher pour l'avoir connu au sein de sa famille.
Concernant l'avion en lui-même, ce n'est pas un avion neuf. C'est un ATR 72-200 qui appartenait précédemment à Lao Airlines et avait été construit en 1995. La compagnie brésilienne est en forte expansion et a besoin d'appareils aussi vite que possible. Elle a besoin d'avions d'occasion avant de pouvoir réceptionner ses premiers ATR 72-600 d'ici la fin de l'année. Interrogé à ce propos par AeroWeb-fr.net, Gerald Lee, co-fondateur d'Azul, nous a répondu : "Nous allons recevoir notre premier ATR neuf en octobre de cette année. Ce sera un ATR 72-600. Nous espérons même en peindre un (un ATR 72-600, NDLR) en rose. Nous avons aussi un Embraer peint en rose."
Pour continuer sa croissance, Azul va desservir de plus en plus d'aéroports qui n'accueillaient plus de vols réguliers : "Nous avons beaucoup de travail à réaliser au Brésil, a-t-il continué. Le marché croît rapidement et les ATR nous aide à rouvrir des lignes vers des villes plus petites qui n'ont plus de vols aujourd'hui. Le réseau doit être construit au Brésil et c'est ce que nous nous efforçons de faire."
Enfin, lorsque nous avons évoqué les prix du carburant qui augmentent de jour en jour et qui favorisent les ATR sur des lignes courts-courriers, Gerald Lee a réaffirmé sa confiance envers les E-jets d'Embraer : "Nous étudions le marché et nous pensons commander plus d'ATR dans un futur proche. Les ATR sont d'excellents avions pour les missions qu'ils servent, mais les Embraer sont aussi d'excellents avions pour les missions qu'ils servent. Clairement, sur des lignes plus courtes, l'ATR est l'avion qu'il nous faut."
Comme ATR planche sur un appareil de taille plus importante, il nous a semblé opportun de demander à un client directement concerné ce qu'il en pensait; M. Lee s'est montré moins locace : "La taille actuelle des ATR est parfaite. Il y a beaucoup de liaisons nécessitant des avions de 70 places qui ne sont pas desservies. L'Embraer est un très bon choix aussi car ce n'est pas un grand mono-couloir contrairement aux A320 et 737; il contient un peu plus de cent places et est parfait pour les trajets plus longs qu'un ATR ne peut relier."
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max