Actualité aéronautique

Cloudy lance un carnet de vol en ligne

Article publié le 19 avril 2011 par David Barrie

Un site veut rendre le carnet de vol en ligne simple et accessible.

Un groupe de passionnés a officiellement lancé hier à l'Aéroclub de France le site Cloudy.fr. Cloudy est un nouvel outil s'adressant aux pilotes privés ou commerciaux. Le logiciel leur permet de remplir le carnet de vol en ligne et même de l'imprimer à posteriori (avec un fichier exporté au format pdf) pour le coller dans leur carnet "papier".

Cloudy se veut international. Après la version française ouverte lundi dernier, l'équipe travaille sur une version en Anglais afin de toucher un public beaucoup plus large en Amérique du Nord notammenet.

Huit carnets de vols différents sont proposés, pour les avions, hélicoptères ou ballons, entre autres. Les pilotes peuvent renseigner toutes les données réglementaires et ajouter des informations facultatives à but statistique.

Ce qui fait la nouveauté de Cloudy, c'est sa gestion 100% en ligne, dans le Cloud comme il est bon de l'appeler dorénavant. Chaque membre aura ainsi la possibilité de remplir son carnet de vol où qu'il soit, et à quelque heure que ce soit ... à condition de bénéficier d'une connexion internet. Comme Cloudy va se décliner sur iPhone et sur smartphones Android, les utilisateurs auront aussi besoin d'une connexion 3G pour accéder aux données. En France, c'est en général chose aisée, mais il existe encore de nombreuses zones non couvertes sur le territoire.

Cloudy

Malheureusement, Cloudy n'est pas complètement gratuit si on veut bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités. Le site propose deux formules: Economy et First Class. Le pack "Economy Class" n'est pas payant; cependant, il est restreint à un seul carnet de vol et le pilote ne se voit offrir que 10Mo pour le stockage. La formule "First Class" coûte 2,99€ par mois, ce qui équivaut à 35,88€ par an. Pour ce tarif, le pilote peut ouvrir un nombre illimité de carnets de vol, peut exporter son carnet et dispose d'un espace de stockage illimité.

Bien que la plateforme soit attractive et le prix pas très élevé au vu des fonctionnalités annoncées, Cloudy va devoir se faire une place au milieu des sites de même nature offrant aussi des carnets de vol en ligne. Lors d'une recherche rapide sur internet, on s'aperçoit qu'il existe un nombre conséquent de site similaires mais totalement gratuits concurrents de Cloudy; parmi les premiers trouvés, on peut citer AirClem ou My-e-logbook par exemple. Qu'apporte Cloudy en plus de ses applications déjà en place? Peut-être regroupe-t-il tous les carnets de vol disponibles sur un seul site (parachute, ULM, planeur, ...) alors que les concurrents se spécialisent soit dans le parachutisme ou le vol à voile par exemple. De plus, Cloudy apporte sûrement un professionnalisme au niveau de la gestion et de la plateforme. Cela peut être rassurant pour les utilisateurs qui désirent stocker entièrement leurs données en ligne; car la perte de données numériques et la fiabilité sont de plus en plus des problèmes majeurs pour les acteurs en ligne. C'est un pari que Cloudy devra relever s'il veut s'imposer comme un prestataire reconnu de carnets de vol en ligne.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 19 avril 2011 23:38
Rien ne vaudra jamais notre bon vieux carnet bleu !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062) Boeing 737-5Y0 (VP-BQL) Boeing 737-5Y0 (VP-BRI)