Actualité aéronautique

Eurocopter : Livraison du 1000e Dauphin

Article publié le 20 avril 2011 par Nicolas Perron

Eurocopter a livré le 1000e hélicoptère Dauphin à l’entreprise indienne Pawan Hans Helicopters, le plus important opérateur de l’appareil.

Depuis son entrée en service dans les années 70, les 300 clients de 69 pays ont cumulés plus de 5,1 millions d’heures de vol. Il est offert en une multitude de versions civiles et militaires qui lui ont permis d’atteindre ces sommets.

« La livraison du 1 000e Dauphin représente un moment historique pour Eurocopter et il est tout à fait naturel que nous partagions cet événement avec Pawan Hans, l’opérateur civil de référence pour cet appareil aux capacités multiples », a déclaré Lutz Bertling. « Eurocopter s’est engagé à soutenir Pawan Hans dans son succès. C’est le sens de la création de notre filiale Eurocopter India et du renforcement de notre réseau de services en Inde. » Principal client d’Eurocopter en Inde, Pawan Hans exploite la plus importante flotte d’hélicoptères Eurocopter du pays. Ces appareils sont utilisés pour le transport de personnel vers les plates-formes offshore, lors des navettes aériennes entre les barges de forage, pour le transport de personnalités et d’officiels, ainsi que pour des excursions touristiques.

« Depuis 25 ans, le Dauphin d’Eurocopter répond avec succès à nos besoins auxquels il est parfaitement adapté,», déclare Sanjiv Bahl. « Le Dauphin va contribuer à notre croissance future, d’autant plus que la version N3 offre une très bonne performance opérationnelle en termes de vitesse, de puissance associée à un long rayon d’action, mais aussi d’émissions sonores réduites et de confort pour le client. Par ailleurs, nous avons acquis un savoir-faire significatif en matière d'exploitation et de maintenance de la gamme Dauphin dans nos ateliers ultramodernes de Mumbai. La compétence de nos pilotes et le savoir-faire de nos techniciens contribuent à offrir un très haut niveau de sécurité tout en affichant un taux d’exploitation élevé et un niveau de maintenance excellent. La fiabilité du Dauphin dans les opérations terrestres ou offshore lui a permis de devenir l’étendard de la flotte de Pawan Hans. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le savoir-faire et le soutien d’Eurocopter en matière de maintenance et de réparation en Inde afin d’offrir le meilleur service à nos clients. »

Eurocopter travaille actuellement sur le remplaçant du Dauphin, appelé pour l’instant X4, dont le constructeur promet qu’il révolutionnera l’industrie, notamment du côté du cockpit.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)