Actualité aéronautique

Airbus : Korean Air passe à l'A380

Article publié le 25 mai 2011 par David Barrie

La compagnie coréenne a reçu hier son premier très gros porteur lors d'une cérémonie à Toulouse. Visite à bord.

Hotesses

Airbus et Korean Air ont donc organisé une cérémonie de livraison à Toulouse, bien que l'avion ne soit pas encore officiellement livré à la compagnie (à la fin du mois de mai normalement), en présence d'un grand nombre de médias venus de partout dans le monde.

Tom Enders, PDG d'Airbus, Mary Ellen Jones, Présidente d'Engine Alliance (le motoriste) et Yang Ho Cho, Président de Korean Air, se sont tous trois exprimés sur ce nouvel avion et n'ont pas tari d'éloges leur produit.

Yang Ho Cho a déclaré : "Korean Air a été la première compagnie aérienne à faire l’acquisition d’un appareil d’Airbus hors de la zone Europe, et ces avions sont maintenant devenus les piliers de notre flotte. Le fabuleux A380 à faible consommation de carburant et respectueux de l’environnement que nous réceptionnons aujourd’hui est idéal pour permettre à Korean Air de réaliser son objectif : devenir un transporteur leader respecté dans le monde.”

enders, jones & Cho

Tom Enders pour sa part a indiqué sa fierté d'avoir un sixième opérateur d'A380 : "Nous sommes très fiers d’accueillir Korean Air en tant que tout nouvel utilisateur de l’A380. L’A380 a su changer la donne et devenir la nouvelle référence en termes de confort, rentabilité et respect de l’environnement. Nous sommes sûrs que cet appareil jouera un rôle majeur en permettant à Korean Air de renforcer encore davantage sa place parmi les compagnies leaders dans le monde."

Enfin, Mme Jones a terminé en parlant des moteurs GP7200 : "Nous sommes ravis que Korean Air soit le premier transporteur d'Asie à utiliser le moteur GP7200. Par ce choix, la compagnie offre à ses clients le moyen le plus silencieux et le plus écologique de voyager en A380." A noter qu'à ce jour, Engine Alliance revendique plus de la moitié (56% précisément) de la motorisation pour les A380. Cela est aussi dû au fait qu'Emirates, qui a choisi le GP7200, est le plus gros client d'A380 avec 90 commandes. En nombre de clients, Rolls Royce avec son Trent 900 remporte la mise avec dix clients contre cinq pour Engine Alliance.

Dans la cabine de ce nouvel avion accueillant 407 passagers répartis en trois classes, on est finalement un peu déçu de la première classe lorsqu'on pénètre à l'intérieur. Bien que confortable et exclusive, on ne peut s'empêcher de la comparer avec les produits que proposent Singapore Airlines ou Emirates.

A380

Par contre, en classe économique, pas de surprise : dix sièges de front, IFE standard, Korean Air a laissé de la place pour les jambes et n'a, heureusement, pas opté pour une configuration à onze sièges de front pour gagner de la place.

A380 A380

A380

A l'étage, le transporteur coréen a choisi de n'installer que des sièges pour la classe affaires. Ce sont ainsi 94 places aménagées en six sièges de front qu'on peut trouver tout le long de l'appareil. Sur le pont supérieur, à l'arrière de l'avion, la compagnie a installé un bar pour les passagers "premium". L'espace est agréable et sécurisé en cas de turbulences. A l'avant, toujours au pont supérieur, deux banquettes ont été aménagées de part et d'autre de l'escalier central.

A380

Au fond, ce qui différencie cette cabine d'un aménagement classique se trouve sur le pont inférieur, tout au fond de l'avion. Korean Air a décidé d'y mettre une boutique duty free où tous les passagers pourront venir effectuer leurs achats. Dans la boutique de présentation de l'avion livré, on pouvait y trouver des montres, des cravates, des chocolats et autres smartphones. C'est la première fois qu'un opérateur de l'A380 décide d'ouvrir une telle boutique accessible en vol.

A380

L'avion sera transmis à Korean Air d'ici la fin du mois de mai et est attendu à Séoul le 2 juin prochain. Il desservira Tokyo Narita dans un premier temps avant de rallier Hong-Kong en juin, Bangkok en juillet, et l'Amérique du Nord à partir du mois d'août. Korean Air a commandé dix A380 et doit en recevoir cinq d'ici la fin de l'année 2011.

Yang Ho Cho

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

mach10
Membre

Inscrit le 09/05/2011
38 messages postés

# 25 mai 2011 23:51
Ah ui le bar et le duty free x) Quand même!
Venant du Japon, j'ai pris un A380, il ne semblait pas aussi équipé sad
Les chanceux! tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)