Actualité aéronautique
CamAir enfin opérationnelle
Article publié le 11 mai 2011 par David Dagouret
La nouvelle compagnie camerounaise a débuté ses opérations.
La Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co) a été créée par décret du Président Camerounais en septembre 2006 mais il a fallu presque cinq ans pour que ses avions ne commencent à voler.
Mise en œuvre par le gouvernement, Camair-Co est le produit d'un partenariat fructueux entre l'Etat du Cameroun et Lufthansa Consulting Group.
Le décollage du premier avion de cette nouvelle compagnie aérienne du Cameroun, a eu lieu le 28 mars dernier. Le vol inaugural d’une durée de vingt cinq minutes, a été effectué par un Boieng 767-300ER entre les aéroports de Douala et Yaoundé. Puis c’est par un vol en direction de Paris Roissy-Charles de Gaulle que la compagnie a lancé ses activités internationales.
Camair-Co exploite dans un premier temps quatre appareils :
- Deux Boeing 767-300ER de deux cent dix places, configurées en deux classes, trente en Business et cent quatre-vingts en classe économique.
- Deux Boeing 737-700 de cent vingt-huit sièges, aménagés en deux classes également, douze en Business et cent seize en classe économique.
La société est basée à Douala et dessert au niveau national les villes de Yaoundé, Garoua et Maroua. Sur le plan régional, les avions de Camair se rendent à N'Djamena au Tchad et au niveau international les appareils de cette nouvelle compagnie aérienne desservent le tarmac de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle. La liaison Douala–Paris comporte une escale dans la capitale camerounaise. Elle sera effectuée six fois par semaine. Des vols sont également annoncés vers Johannesbourg en Afrique du Sud, à destination de Dubaï et vers la Chine.
En effectuant son premier vol, Camair devient la seule compagnie nationale du Cameroun et souhaite apporter un changement dans le monde du transport aérien au Cameroun, en Afrique et dans le reste du monde. Les camerounais avaient hâte de retrouver une compagnie aérienne nationale car la dernière en date "Cameroun Airlines" avait été liquidée en 2006.
Par ailleurs, le logo de Camair s'appuie sur un rajeunissement de l’ancien logo de Cameroun Airlines. Une étoile jaune empruntée au drapeau national a été rajoutée sur l’anneau rouge, qui a été agrandi, et l’empennage pour sa part a été entièrement peint en vert.
Le Directeur Général Alex Van Elk a déclaré lors du lancement de Camair : "Ce jour marque la naissance d’une étoile." Le slogan choisi pour la compagnie aérienne est donc : "La Camair-Co est l'étoile du Cameroun"; slogan qui a été apposé sur le fuselage des appareils camerounais "The Star of Cameroon".
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 20:17 BA CityFlyer lance une liaison entre Londres et Munich
- 19:00 Qatar Airways lance Beyond Business
- 08:08 Air Transat s’associe à TravelCar et renouvelle son soutien à l’Association Petits Princes
- 07:55 Initium Aerospace : la nouvelle joint-venture de Boeing et Safran
- 07:46 Aigle Azur propose le service pré-commande
- 18/02 La Compagnie : premier vol de l'A321neo repoussé au 06 juin prochain
- 18/02 XL Airways déménagera à Newark Liberty dès le 03 juin prochain
- 18/02 TAP Air Portugal enregistre une croissance de 10% pour l'année 2018
- 18/02 Boeing célèbre le 50e anniversaire du B747
- 17/02BMI Regional jette l'éponge
- 16/02Lion Air : sortie piste d'un Boeing 737 (photos)
- 16/02 Boeing et Royal Air Maroc signent un contrat de gestion opérationnelle
- 16/02 Safran Nacelles et SriLankan Airlines signent deux contrats de services
- 16/02 Transavia lance une ligne entre Lyon et Casablanca
- 16/02 Embraer livre 181 appareils en 2018
- 14/02Airbus : Emirates prend des A330neo et des A350 à la place de ses A380
- 14/02Airbus : Fin officielle de l'A380
- 09/02 L'aéroport de Marseille s'engage pour l'environnement
- 09/02 Amadeus signe un nouvel accord avec Qantas
- 09/02 X1 et Valkyr, les avions électriques autonomes d'EVA