Actualité aéronautique

CamAir enfin opérationnelle

Article publié le 11 mai 2011 par David Dagouret

La nouvelle compagnie camerounaise a débuté ses opérations.

La Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co) a été créée par décret du Président Camerounais en septembre 2006 mais il a fallu presque cinq ans pour que ses avions ne commencent à voler.

Mise en œuvre par le gouvernement, Camair-Co est le produit d'un partenariat fructueux entre l'Etat du Cameroun et Lufthansa Consulting Group.

Le décollage du premier avion de cette nouvelle compagnie aérienne du Cameroun, a eu lieu le 28 mars dernier. Le vol inaugural d’une durée de vingt cinq minutes, a été effectué par un Boieng 767-300ER entre les aéroports de Douala et Yaoundé. Puis c’est par un vol en direction de Paris Roissy-Charles de Gaulle que la compagnie a lancé ses activités internationales.

Camair-Co exploite dans un premier temps quatre appareils :

  • Deux Boeing 767-300ER de deux cent dix places, configurées en deux classes, trente en Business et cent quatre-vingts en classe économique.
  • Deux Boeing 737-700 de cent vingt-huit sièges, aménagés en deux classes également, douze en Business et cent seize en classe économique.

La société est basée à Douala et dessert au niveau national les villes de Yaoundé, Garoua et Maroua. Sur le plan régional, les avions de Camair se rendent à N'Djamena au Tchad et au niveau international les appareils de cette nouvelle compagnie aérienne desservent le tarmac de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle. La liaison Douala–Paris comporte une escale dans la capitale camerounaise. Elle sera effectuée six fois par semaine. Des vols sont également annoncés vers Johannesbourg en Afrique du Sud, à destination de Dubaï et vers la Chine.

En effectuant son premier vol, Camair devient la seule compagnie nationale du Cameroun et souhaite apporter un changement dans le monde du transport aérien au Cameroun, en Afrique et dans le reste du monde. Les camerounais avaient hâte de retrouver une compagnie aérienne nationale car la dernière en date "Cameroun Airlines" avait été liquidée en 2006.

Par ailleurs, le logo de Camair s'appuie sur un rajeunissement de l’ancien logo de Cameroun Airlines. Une étoile jaune empruntée au drapeau national a été rajoutée sur l’anneau rouge, qui a été agrandi, et l’empennage pour sa part a été entièrement peint en vert.

Le Directeur Général Alex Van Elk a déclaré lors du lancement de Camair : "Ce jour marque la naissance d’une étoile." Le slogan choisi pour la compagnie aérienne est donc : "La Camair-Co est l'étoile du Cameroun"; slogan qui a été apposé sur le fuselage des appareils camerounais "The Star of Cameroon".

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (WL) (F-HBIX) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (F-GVZN) Boeing 787-8 Dreamliner (A7-BCM) Boeing 787-9 (JA839A) Canadair CL-600-2E25 Regional Jet CRJ-1000 (EC-LJR) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ)