Actualité aéronautique

Gulfstream G650 : Reprise des vols d’essai

Article publié le 29 mai 2011 par Nicolas Perron

Gulfstream a annoncé la reprise des vols du programme G650, interrompus par la FAA depuis l’accident du 2 avril dernier ayant couté la vie aux quatre personnes à bord de l’appareil qui s’est écrasé lors d’un vol d’essai.

Malgré cette nouvelle, il n’y a pas de développement sur les causes exactes de l’accident, bien qu’une vitesse trop élevée ait été soulevé récemment. Le G650 s’était écrasé lors d’un décollage avec un seul moteur afin de simuler les performances de l’appareil lors d’une panne.

« Nous avons effectué tous les examens nécessaires pour nous assurer que nous pouvons reprendre sans risque le programme d'essais en vol, » a déclaré Pres Henne, vice-président de Gulfstream. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration (FAA) dans ce processus et nous avons reçu l'assentiment de l'agence pour reprendre les essais en vol. Il est de notre responsabilité d'aller de l'avant avec le programme d'essais et nous le ferons d'une manière sûre et prudente. Le G650 sera mis en service en tant que fleuron de notre gamme de produits où il représentera le meilleur de la technologie de l'aviation d'affaires. »

Carcasse du Gulfstream G650 qui s'est écrasé à Roswell

Le programme d’essais du Gulfstream G650 en est maintenant à 1560 heures de vols sur les 2200 nécessaire pour certifier l’appareil. Même si les vols ont été interrompus pendant près de deux mois, le constructeur prévoit toujours certifier l’appareil avant la fin de l’année et une entrée en service en 2012. Toutefois, l’objectif de livrer onze appareils « green » en 2011 pourrait être revu à la baisse.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)