Actualité aéronautique

Korean Air : les chiffres du 1er trimestre volent haut

Article publié le 11 mai 2011 par Nicolas Auvray

La compagnie nationale de Corée du Sud a publié ses résultats pour le premier trimestre 2011, qui a pris fin le 31 mars. Des commandes ont également été passées auprès de Boeing et d'Airbus.

La compagnie coréenne a publié ses résultats pour le premier trimestre 2011, tout a fait satisfaisant. Les chiffres sont majoritairement hauts et ça n'est que le début puisque la compagnie devrait réceptionner bientôt 2 appareils cargo ainsi que 14 appareils passagers (dont les premiers A380). Elle a également passé récemment deux commandes auprès d'Airbus et de Boeing pour 5 A330 et 2 777.

Le chiffre d'affaire opérationnel de la compagnie a augmenté de 6,3% par rapport à l'année dernière pour atteindre 2 719 milliards de wons (soit 1,75 milliards d'euros). Sont bénéfice opérationnel est quant à lui de 145 milliards de wons. Avec une augmentation de 16,3%, Korean Air affiche un revenu avant impôts de 258 milliards de wons. Le revenu net est de 190 milliards de wons, soit une haute de 13,9% et ceci grâce à des gains de change.

Selon la compagnie, ce sont le fret et les passagers internationaux qui restent ses secteurs les plus importants au niveau financier. Ils représentent respectivement 31,4% et 53,7% du chiffre d'affaire opérationnel.

Korean Air affiche également des hausses au niveau des capacités et du trafic, toujours par rapport à l'année précédente. Avec une augmentation de 2% pour la capacité et de 3% pour le trafic, la compagnie atteint 18 752 millions d'ASK (Available Seat Kilometers - voir lexique) et 14 575 millions de RPK (Revenue Passenger Kilometers - voir lexique). Ces augmentations seraient dues à une croissance du trafic sur les routes internationales, principalement vers la Chine, le Japon, l'Asie du sud-est et les Amériques.

Le fret international n'a lui non plus pas cessé d'augmenter, bien que le trafic ai diminué de 1,6% pour attendre 2 277 millions de FTK (Fret Tonne Kilometers - voir lexique). La capacité a quant à elle augmenté de 0,5%. La compagnie note une augmentation des résultats sur les lignes vers l'Asie du sud-est et du Japon. Par ailleurs, le trafic de fret en transit à connu une importante augmentation, principalement vers l'Europe (+17%), l'Asie du sud-est (+4%) et le Japon (+3%).

Korean Air considère l'année 2011 comme une année pleine de défis et d'opportunités pour le secteur aérien. Elle se dit avantagée par la stabilité de la partie avec le dollar US, l'impact du programme d'exemption de visa vers les SUA ainsi qu'une demande accrue en provenance de  Chine et d'Asie du sud-est. De plus, le fret vers le Japon devrait poursuivre sa croissance, notamment en raison du transport de matériel d'urgence en provenance du monde entier, mais aussi grâce aux fournisseurs de pièces détachées automobiles qui remplaceront les entreprises japonaises. Cependant, Korean s'attend à une baisse sur le fret de produits électroniques. En revanche, les vols passagers à destination du Japon seront gérés de manière flexible pendant le reste de l'année.

Korean Air prévoit également pour l'année 2011 de nouvelles lignes et de nouvelles fréquences. Le 26 avril, la ligne Séoul St-Petersbourg a été réouverte et de nouvelles destinations verront le jour comme Huangshan et Cheonghu en Chrine et Irkoutsk en Russie.

Pour terminer, la compagnie coréenne prévoit de rénover sa flotte de 133 appareils pour la rendre plus respectueuse de l'environnement et moins gourmande en carburant.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)