Actualité aéronautique

Boeing débute la phase finale d'essais en vol du 787

Article publié le 28 juin 2011 par Nicolas Auvray

Boeing a annoncé avoir débuté hier la phase finale d'essais en vol de son 787 Dreamliner, avant sa certification.

Alors que la livraison du premier 787 d'ANA est prévue pour août prochain, Boeing a commencé hier la phase finale d'essais en vol pour les versions équipées de moteurs Rolls-Royce. Les version équipées de General Electric sont également en cours de certification, mais avec un programme final d'essais différent.

Cette dernière phase consiste à certifier l'avion après les tests "Function & Reliability" (F&R - Fonctions et Fiabilité) et "ETOPS" (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards - démontrer que l'avion peut continuer sa route en cas de problème sur un moteur sur un laps de temps précis).

Les tests F&R consistent à simuler différentes opérations normales et anormales de l'avion dans un environnement de vol réaliste. La certification ETOPS permettra au 787 d'utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport de déroutement (pour les parcours océaniques par exemple).

"Nous sommes prêt pour cette phase finale d'essais en vol" a déclaré Scott Francher, Vice Président et Directeur Général du programme 787. "L'équipe a créé un programme solide pour l'accomplissement des heures et des points d'essais requis pour les tests F&R et ETOPS, à l'appui de la livraison à notre client ANA d'août à septembre."

Boeing continuera de faire des vols d'essais sur sa flotte afin de respecter ses objectifs qui sont, entre autre, l'étude de technologies pour le 787-9 et les tests des packages d'améliorations des moteurs.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-203 (PT-MVG) Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA)