Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Aerolia fait le point sur la conception de la pointe avant de l’Airbus A350

Article publié le 23 juin 2011 par Nicolas Perron

Aerolia, premier producteur d’aérostructures de la France, nous donne quelques détails sur le développement de la pointe avant de l’Airbus A350.

Conçu dans le bureau d’étude de Toulouse et produite dans les usines de Méaulte et Saint-Nazaire, la pointe avant de trois tonnes est à un stade de développement assez avancée. Sur les 3000 plans nécessaires pour l’assembler, 70% de ceux-ci sont déjà prêt.

La pointe avant de l’A350 est une section névralgique de l’appareil; c’est la région de l’avion où le rayon de courbure du fuselage est le plus grand (voir photo complétement en bas). 

« Nos compétences en métallique comme en composite permettent à Aerolia d’assurer à cet élément de fuselage la résistance nécessaire au choc à l’oiseau des parties frontales comme, avec le composite, de répondre aux exigences de poids de cet ensemble de haute technicité », précise Christian Cornille, président d’Aerolia S.A.S.

Pointe avant de l'A350 d'Airbus

« Un des atouts de nos équipes et de nos installations est de pouvoir réaliser la barque avant dont la caractéristique est de présenter une double courbure qui a le plus grand secteur angulaire de tout l’avion », précise Guillaume Vuillermoz, directeur du programme A350XWB chez Aerolia.

À ce jour, les panneaux des trois premières unités ont déjà été produits et ceux de la quatrième est en production. L’assemblage de la partie aluminium (le pavillon supérieur) du premier exemplaire a déjà été assemblé et devrait  être intégré avec le sous-ensemble plancher à la fin du mois.

Aerolia est le plus important producteur d’aérostructures de la France (no 2 mondial) et est une filiale à part entière d’EADS, également propriétaire d’Airbus. Àce jour, 100% de la production d’Aerolia consiste à produire des pièces et des sous-ensembles pour Airbus mais dès 2014, l’entreprise débutera l’assemblage du fuselage central des nouveaux avions d’affaires de Bombardier, les Global 7000 et 8000.

Panneau inférieur de la pointe avant de l'Airbus A350

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)