Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Airbus bat tous les records avec son A320neo

Article publié le 23 juin 2011 par David Barrie

AirAsia vient d'annoncer une énorme commande pour 200 A320neo !

Au dernier jour des journées professionnelles du salon du Bourget, AirAsia a placé un contrat record portant sur l'acquisition de dex cents Airbus A320neo. Comme Airbus le souligne, c'est "la plus grosse commande jamais passée pour des appareils de la famille A320".

Et la compagnie a annoncé le nom de la motorisation. C'est CFM International avec son Leap-X qui a été sélectionné. Le motoriste remporte ainsi le plus gros contrat pour des A320neo à ce moment. C'est assez logique puisque la flotte d'A320 d'AiorAsia est équipée exclusivement de CFM-56.

AirAsia avait précédement cent soixante-quinze A320 "classiques" en commande auprès d'Airbus. Cette nouvelle annonce porte le nombre de monocouloirs en commande à 375 !

Tony Fernandes, directeur général du groupe AirAsia s'est enthousiasmé : "Avec cette transaction historique, AirAsia a assuré son avenir et pourra répondre à l’énorme potentiel de croissance du marché asiatique. Notre décision d’être l’un des clients de lancement de l’A320neo nous permettra de rester sur le devant de la scène avec l’une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde."

AirAsia

Tom Enders, présent aujourd'hui au salon, n'a pas tari d'éloges le fondateur de la compagnie malaisienne : "Grâce à l’incroyable esprit entrepreneurial de Tony Fernandes et à l’énergie de son équipe, AirAsia est devenue l’une des compagnies aériennes les plus innovantes, les plus respectées de l’industrie et dont la croissance est la plus rapide."

Cependant, ni Airbus ni AirAsia n'ont annoncé de date de livraison pour les avions. Avec ces deux cents avions en commande, Airbus a engrangé plus de mille engagments pour les appareils de la famille A320neo depuis le lancement en décembre 2010. A raison de quarante avions par mois, cela représente plus de deux années entières de production. Les créneaux de livraison vont commencer à se raréfier pour les premières années. De plus, Airbus ne pourra pas construire quarante neo par mois dès le début de la phase d'industrialistion. Les compagnies clientes devront attendre quelques mois, voire années de plus pour avoir leurs monocouloirs efficients.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (EI-DVG) Boeing 777-FS2 (N898FD) Boeing 787-9 Dreamliner (JA873A) Boeing 787-9 Dreamliner (JA873A) Boeing 787-9 Dreamliner (HZ-AR13) Boeing 787-9 Dreamliner (LN-FNB)