Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Un nouvel ATR ? Non, c'est le MA-700

Article publié le 23 juin 2011 par David Barrie

L'avion chinois ressemble tellement à l'ATR 72 qu'il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que ce n'était pas l'avion de transport régional assemblé à Toulouse.

Au détour d'une allée des halls au salon du Bourget, m'est apparu comme une vision. Le futur ATR de plus grande capacité était là en maquette.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je levai les yeux et vis que je me trouvais sur le stand d'AVIC.

L'avion s'appelle en fait le MA-700. A l'origine du projet en 2008, le constructeur Xi'an Aircraft avait prévu d'y installer quatre moteurs. L'avion a évolué en trois ans. Dorénavant, l'offre qu'il propose, les dimensions de l'avions, ses choix aérodynamiques rappellent fortement l'ATR 72.

Le MA-700 doit couvrir le marché des appareils régionaux de soixante-dis à quatre-vingts places. Ses ailes sont perpendiculaires au fuselage avec deux moteurs à six pales sous les ailes. Le train principal et son carénage ressemblent aussi à s'y méprendre à ceux de l'avion régional franco-italien. On y retrouve aussi une dérive en "T" avec une forme très proche de ce qu'on connait. La forme générale de l'avion est également très similaire. On pourrait écrire une liste plus exhaustive.

MA700

Plus simplement, on ne peut passer devant le modèle réduit sans penser que l'ATR a été pris comme base de travail. Si les Chinois avaient voulu copier l'ATR 72, ils ne s'y seraient pas pris autrement !

Cet appareil devrait voir le jour en 2014 et si les performances sont à la hauteur, il deviendra un concurrent naturel de l'ATR 72, en particulier sur le marché chinois.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 23 juin 2011 21:57
Impressionnant! On dirait un ATR avec des couleurs différentes! Je suis curieux de savoir ce que répondent les constructeurs chinois si on leur parle de la ressemblance... Une réaction d'ATR?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eurospace
Membre

Inscrit le 15/02/2011
9 messages postés

# 7 juillet 2011 02:24
Tu parles, ils ne diront rien ... Toute façon pour moi ATR est amené tot ou tard a disparaitre sous sa forme actuelle de type d'avions ... Sukhoï qui arrive avec son turbo-réacteur régional qui si, aucun concurrent ne suit devrait logiquement rapidement dominer les perspectives d'achats en aviations régionales neuves :

Certes il sera forcément + cher, mais bon pour les mêmes capacités passagers + 25% + rapide + 100% d'autonomie/RA ... Et comme assemblé en russie ce qui devrait lui garantir des couts MO moindre qu'un avion occidental il va forcément devenir une grosse alternative aux ATR et bombardier Q régionaux a turbo-prop

Que les chinois copient, grand bien leur fasse : on sait déja ce que ça donne dans l'industrie automobile quand ils "pompent" sur l'occident ou les japonnais : de belles bouses affligentes sur les bancs des crash test bien que ça m'embete de devoir être aussi condescendant, mais c'est hélas une réalité industrielle

Il leur faudra déja acquérir de la confiance en terme de fiabilité, et ça risque d'être pas gagné ! M'est avis qu'ils auraient eut mieux fait de développer une alternative a turbo-réacteur : histoire de ne pas passer par la copie, mais par le pas en avant dans l'inovation et la volonté de faire évoluer les marchés pour le "capter"

Ceci dit, on imagine que leur propre marché intérieur est largement suffisant pour une belle ouverture économique sur laquelle se reposer

_________________
L'arracheur de navets montre le chemin avec un navet
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Consolidated PBY-5A Catalina (28) (N9767) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-TELL) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UGFF) Mil Mi-26 (07) Mikoyan-Gurevich MiG-25PU (19) Bücker CASA Bu-1131 E Jungmann (F-AZPB)