Actualité aéronautique

KLM fait le premier vol commercial avec du biocarburant

Article publié le 30 juin 2011 par Nicolas Perron

KLM Royal Dutch Airlines est devenu le premier transporteur à opérer un vol commercial régulier avec un appareil alimenté avec du biocarburant.

Le vol KL1233, entre Schiphol et Paris, était un Boeing 737-800 avec 171 passagers. Parmi les invités de marque, il y avait le Secrétaire d'État des Infrastructures et de l'environnement des Pays-Bas, Joop Atsma.

« La semaine dernière nous avons annoncé que nous allons exploiter plus de 200 vols à destination de Paris sur biokérosène d’ici septembre. Aujourd'hui, KLM a écrit l'histoire, KLM est prêt et aujourd'hui nous sommes heureux de le démontrer », a déclaré le directeur général de KLM, Camiel Eurlings, peu avant son départ pour Paris. 

Le biocarburant utilisé par KLM a été produit à partir d’huile de cuisson. Il est produit par Dynamic Fuels via SkyNRG, un consortium co-fondé par KLM en 2009 avec North Sea Group et Spring Associates.

Selon le transporteur néerlandais, tous les biocarburants qu’il utilise rencontrent les mêmes spécifications techniques que le kérosène traditionnel et ne requièrent aucunes modifications aux moteurs des avions ou aux infrastructures.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (SP-LVB) Airbus A320-251N (EC-MXY) Airbus A319-111 (G-EZNM) Airbus A320-251N (G-UZHE) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (T7-PNI) Boeing 737-86N/WL (OK-TVU)