Actualité aéronautique

La RAAF réceptionne le premier A330 MRTT

Article publié le 2 juin 2011 par Nicolas Auvray

EADS a annoncé aujourd'hui avoir livré le premier A330 MRTT destiné à la Royal Australian Air Force; l'appareil est parti de Madrid le 27 mai dernier pour arriver en Australie hier.

C'est officiellement à l'organisme en charge de l'acquisition du matériel de défense australien DMO (Defense Materiel Organisation) que le premier Airbus A330 MRTT a été livré. Une cérémonie a eu lieu en présence de représentants de la DMO, de la RAAF, de Qantas et d'Airbus Military.

Parti de Madrid le 27 mai dernier, l'appareil est arrivé le 30 mai à 15h00 locale (soit 7h00 en France) sur la base aérienne d'Amberley, près de Brisbane (Queensland). Composé d'un équipage mixte d'Airbus Military et de la RAAF, il a transité par McCarran (Nevada) et Hickam (Hawaii) aux Etats-Unis.

Converti par Qantas Defense Services, il a dû revenir en Europe pour les travaux de peinture et les finitions. Un second A330 MRTT, également destiné à la RAAF, devrait le rejoindre sur le sol Australien en juin. Au total, la RAAF recevra cinq de ces appareils, le dernier devrait être livré l'an prochain.

Considéré comme une "référence du 21e siècle dans sa catégorie" par le directeur général d'Airbus Military Domingo Ureña-Raso, il est l'unique avion de ravitaillement et de transport de nouvelle génération certifié et opérationnel au monde. Après avoir obtenu la certification civile en mars 2010, l'A330 MRTT a reçu la certification militaire en octobre dernier.

Ce modèle peut accueillir jusqu'à 270 passagers et est équipé de deux nacelles de ravitaillement sous la voilure, d'une perche ventrale de ravitaillement ARBS (Aerial Refuelling Boom System) développé par Airbus Military et d'un réceptacle universel UARRSI (Universal Aerial Refuelling Receptacle Slipway Installation), permettant son ravitaillement en vol par un autre avion du même type. Il est propulsé par deux moteurs CF-6-80E de General Electric.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

KC-30A de la RAAF

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)