Actualité aéronautique

Le meeting de La Ferté-Alais vient d'ouvrir ses portes

Article publié le 12 juin 2011 par David Dagouret

"Le Temps des Hélices" a débuté hier, samedi 11 juin, et se poursuit aujourd'hui sur la plateforme de Cerny-La Ferté Alais avec des hommages aux 100 ans de Morane-Saunier et aux 70 ans de pearl Harbor. Rencontre avec des passionés.

Le mythique aérodrome de Cerny - La Ferté Alais, a ouvert ses portes le 11 Juin 2011 pour une fête aérienne unique en Europe.

Durant les deux jours, du week-end de la pentecôte, près de 45 000 visiteurs vont admirer des avions légendaires qu’ils soient en toile, en bois ou en métal. C’est donc sur cet aérodrome situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris que des milliers de passionnés, amateurs, familles ou  même professionnels, se donnent rendez vous chaque année. 

Il n’est pas exceptionnel de tomber, au détour d’une allée, sur des personnages hauts en couleurs arrivant tout droit des années 40. C’est le cas de Bertrand et Lory (sur la photo en noir et blanc) qui, en véritables passionnés, n’ont pas hésité à revêtir leurs habits d’époque.

La Ferté

 

 

On vient de France, de Suisse, d’Allemagne, d’Europe ou du monde entier pour admirer, entendre et faire voler ces avions exceptionnels. Rob Gauld-Gauliers (à gauche sur la photo), pilote d’un Nieuport 17, nous a indiqué pour sa part venir d’Angleterre. Des anglais il y en avait d’autres, notamment le très sympathique Mike Connally, pilote de PBY-5A Catalina.

Les spectateurs vont donc pouvoir, à travers ce meeting, rencontrer des personnalités hétéroclites, mais la chose la plus variée du meeting reste la fantastique collection d’aéronefs de l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui pour certains sont uniques au monde et pour d’autres datent d’avant 1940, tout en restant en parfait état de voler.

Mike Connally

Pas moins de cent cinquante appareils historiques sont montrés au public en exposition statique et accessibles aux visiteurs les samedi et dimanche matins. Le public peut se rendre au plus prêt des appareils et a l'occasion ainsi de rencontrer les pilotes, mécaniciens et organisateurs qui s’efforcent de donner de leurs temps pour maintenir en état de vol ces avions.

L’après midi quant à lui est consacrée aux démonstrations en vol d’une centaine d’avions, axés sur deux grands thèmes le centenaire de la création de Morane-Saulnier et le soixante-dixième anniversaire de Pearl Harbor.

Les démonstrations se succèdent avec près de quatre heures de spectacle, avec des combats aériens, passages en formation, acrobaties, le tout avec musique, effets sonores et pyrotechniques. Les spectateur voient ainsi évoluer les avions, du décollage jusqu’à l’atterrissage sauf s’ils sont placés loin de la piste ; en effet, les places le long des barrières sont difficiles d'accès si on arrive pas très tôt.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) British Aerospace Hawk T1A (XX278) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727)