Actualité aéronautique
Air France KLM s'engage pour plus de cent A350XWB et 787 !
Article publié le 16 septembre 2011 par David Barrie
Le groupe franco-néerlandais prendra 25 longs courriers d'Airbus et autant de Boeing et a pris des options sur 35 et 25 respectivement. Les livraisons débuteront en 2016 pour le 787 et en 2018 pour l'A350.
Airbus a créé la surprise en annonçant ce matin, vendredi 16 septembre 2011, la prochaine acquisition par le groupe Air France KLM de vingt-cinq Airbus A350 XWB et autant de Boeing 787.
La compagnie franco-néerlandaise a effectué sa première commande commune pour des gros porteurs. Elle prendra vingt-cinq A350-900 qui devraient être confirmés "très prochainement" selon Airbus. Trente-cinq options ont été posées pour des appareils du même type. Cette annonce est une grosse surprise compte tenu du choix de la motorisation. Air France KLM, qui exploite une flotte composée exclusivement d'avions motororisés par des GE ou ses dérivés (Engine Alliance ou CFM), s'est tourné vers Rolls-Royce, motoriste exclusif de l'A350. Airbus devrait livrer les premiers avions en 2018.
La commande de vingt-cinq Boeing 787-9 est moins surprenante. En revanche, Air France KLM précise que le choix de la motorisation sera effectué ultérieurement. Alors qu'Air France KLM avait l'habitude de se ruer sur des General Electric, la question reste pour le moment en suspens laissant une ouverture pour le motoriste britannique. Les premières livraisons pour ces avions débuteront en 2016.
A terme donc, Air France KLM exploitera les deux types d'avions simultanément au sein de sa flotte. On peut se demander alors si le transporteur français fera le choix d'une motorisation mixte ou d'une uniformisation, quitte à s'éloigner de son partenaire privilégié. Air France précise que ces avions, quand ils seront en service, permettront de réduire la consommation de carburant de plus de 15% sur le segment des appareils de deux cents à trois cent cinquante places. Le groupe répartira les avions sans distinction de modèle ou de motorisation entre Air France et KLM. Ce sera la première fois qu'Air France opérera des avions avec des Rolls-Royce depuis la retraite de Concorde.
Enfin, et c'est une première, la branche de maintenance du groupe (Air France Industries KLM Engineering&Maintenance) a annoncé vouloir devenir un acteur du marché de l'entretien de ces avions et de leurs moteurs. La maintenance de moteurs Rolls-Royce (de dernière génération) serait une première pour le groupe qui s'est focalisé sur les General Electric, Engine Alliance et autres CFMi. Le président de la branche moteurs chez Rolls-Royce ne cache pas sa joie : "Ce sera la première fois que nous fournirons des moteurs de forte puissance au Groupe Air France-KLM et nous sommes impatients de poursuivre ainsi la relation positive que nous avons établie au cours du processus d’évaluation."
On peut aussi remarquer que le groupe Air France KLM n'a pas commandé de Boeing 787-8 ni d'Airbus A350-1000 XWB. Le transporteur semble attendre une proposition de Boeing sur un éventuel 777 amélioré qui concurrencerait le représentant le plus grand de la famille A350.

M. Gourgeon, directeur général du groupe a déclaré : "L'intégration [des A350XWB et 787 - NDLR] dans la flotte du Groupe nous permettra de continuer à exploiter une des flottes les plus jeunes et modernes du monde." A l'horizon 2024, Air France KLM exploitera soixante-treize A350 et 787 (43 et 30 respectivement) si les options sont levées.
Sur le même sujet
- 20/09 Airbus renforce sa capacité de livraison de sa famille A320 à Toulouse avec un nouveau centre intégré
- 20/09 Air France dévoile un nouveau salon géant de 2 700 m² au Terminal One de New York-JFK
- 20/09 Vietnam Airlines et Airbus signent un protocole d'accord pour cinq A350-900 supplémentaires
- 20/09 Korean Air déploie le Wi-Fi Starlink haut débit et gratuit sur ses vols long-courriers
- 20/09 Championnats du monde de voltige 2026 : la France sacrée par équipe et triple titre pour Florent Oddon
- 20/09 Flexjet inaugure un terminal privé exclusif de 34 millions de dollars à l'aéroport de Farnborough
- 20/09 Emirates déploie la classe Économie Premium sur ses vols A380 vers Paris dès octobre 2026
- 20/09 La DGA amorce le standard F5 du Rafale
- 20/09 Résultats Icelandair août 2026
- 19/09 Air Canada déploie son premier Airbus A321XLR sur la liaison Lyon–Montréal
- 19/09 AIRCAIRO passe une commande ferme pour 15 Airbus A320neo
- 19/09 Dédale lance la collection Waypoint WP-01 : des chronographes d'aviation assemblés en France
- 11/09 La DGA livre les deux premiers avions Falcon 2000 LXS Albatros à la Marine nationale
- 11/09 Kepplair Evolution lève 6 M€ pour accélérer le développement du bombardier d'eau KEPPLAIR 72
- 11/09 Corsair devient le premier partenaire aérien français de revolut
- 11/09 Bilan Airbus août 2026 : 57 livraisons et 67 commandes brutes enregistrées
- 11/09 AIR LEGEND 2026 : 35 000 spectateurs réunis à Melun-Villaroche pour un bilan exceptionnel
- 11/09 Emirates recrute son personnel navigant commercial dans cinq villes françaises en septembre 2026
- 11/09 ANA Holdings renforce sa flotte régionale avec 8 Embraer E190-E2 supplémentaires
- 11/09 JPO BA 113 Saint-Dizier 2026 : programme et horaires des démonstrations







