Actualité aéronautique

Bombardier : Un nouveau client pour le CSeries

Article publié le 20 janvier 2012 par David Barrie

La compagnie PrivatAir, basée à Genève, a commandé 10 avions CS100 auprès de l'avionneur canadien.

Bombardier et Privatair ont signé une commande ferme portant sur cinq avions CS100 et des options sur cinq autres appareils similaires. Bombardier estime le prix de la commande à plus de trois cents millions de dollars (US$) si on se réfère aux prix catalogue du CSeries.

Privatair, compagnie un peu spéciale qui exploite des avions de ligne à des fins de transport d'affaires, aménagera ses aéronefs avec une cabine exclusivement en classe affaires.

La compagnie suisse devient ainsi le onzième client pour le nouveau bimoteur canadien. Bombardier espère rafler le marché des avions de cent à cent cinquante places sur le long terme. Modestement, Guy Hachey, président de Bombardier aéronautique, a déclaré : "beaucoup de sociétés aériennes [...] se rendent de plus en plus compte que ces avions (les CSeries N.D.L.R.) peuvent répondre aux exigences de leurs projets futurs."

Même son de cloche du côté du client : "Le biréacteur de ligne CS100 est très bien adapté à nos projets d’expansion des liaisons et nous sommes impatients d’intégrer cet appareil très moderne à notre flotte." Privatair exploite essentiellement des appareils de la taille du CSeries, ou relativement proche. Une économie de 20% en carburant et de 15% au niveau des coûts d'exploitation, couplée à un rayon d'action de plus de cinq mille kilomètres, est un avantage qu'un transporteur comme PrivatAir ne peut négliger.

Grace à ce nouveau client, Bombardier a pu engranger plus de deux cent cinquante commandes fermes, options ou accords pour le CSeries qui devraient effectuer son premier vol d'ici la fin de l'année.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-243 (C-GTSR) Boeing 747-436 (G-CIVX) De Havilland Canada DHC-8-102 (C-GONY) Boeing 757-2Q8 (EI-LBR) Boeing 767-38E/ER (C-GBZR) Boeing 787-9 (C-FGFZ)