Actualité aéronautique

L'Inde choisit le Rafale

Article publié le 31 janvier 2012 par David Barrie

Une agence de presse indienne donne le chasseur français gagnant pour le contrat MMRCA.

L'agence Press Trust of India vient d'annoncer que le Rafale aurait remporté l'appel d'offre portant sur cent vingt-six avions, même si l'armée de l'air indienne n'a pas encore confirmé la commande.

Avec une commande estimée à près de huit milliards d'euros, cela représenterait plus de soixante millions d'euros par avion.

Olivier Dassault, de Dassault Aviation a déclaré :"c'est une très très bonne nouvelle, pour l'ensemble de l'industrie aéronautique française. [...] C'est une victoire de toutes les petites et moyennes entreprises."

Ce serait, bien sur, le premier contrat à l'export pour le Rafale qui concourait en Inde contre l'Eurofighter Typhoon d'EADS. Le Rafale avait essuyé une défaite contre le Saab Gripen en Suisse et cherche encore à s'exporter dans les Emirats Arabes Unis ou au Brésil.

Bien que cette commande soit qualifiée de "contrat du siècle", il faut tempérer les propos du Press Trust of India. L'agence de presse indienne s'appuie sur une source citant le prix du Rafale comme point décisif dans le choix des autorités. Bien que le choix d'un avion moins cher à performances égales semble logique, il faut être vigilant avec les contrats militaires. Le Rafale avait déjà gagné dans d'autres marchés.

Enfin, bien que Dassault salue le choix de l'Inde et les retombées pour l'industrie française, il faut toutefois noter que seuls les dix-huit premiers avions seront fabriqués à Bordeaux-Mérignac. Les cent huit autres doivent être assemblés directement en Inde.

On devrait en savoir plus dans les heures qui viennent.

rafale

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-9GP/ER (9M-LNG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LHV) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNM) Airbus A330-343 (PK-GPR) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMV)