Actualité aéronautique

Spanair met la clé sous la porte

Article publié le 28 janvier 2012 par David Dagouret

Arrêt brutal des activités de la compagnie espagnole Spanair.

La décision a été brutale et a pris tout le monde de court. L'annonce a été effectuée vendredi soir après 21 h 30, dans un communiqué de presse de la compagnie annonçant : "face au manque de visibilité financière pour les mois prochains, la compagnie a décidé de cesser ses opérations pour des raisons de prudence et de sécurité".

Les vols de Spanair ont été annulés, parfois une demie heure avant le départ, clouant ainsi des milliers de passagers au sol. Ces naufragés des airs ont été pris en charge par les compagnies concurrentes comme Vueling, Ibéria et Easyjet afin de les acheminer jusqu'à leurs destinations. La direction de Spanair déclarait: "Nous regrettons  cette situation et présentons nos excuses à toutes les personnes affectées". 

Des négociations financières avaient été entamées avec Qatar Airways, mais elles se sont soldées par un échec, précipitant la fin de la compagnie Spanair.

La compagnie espagnole effectuait essentiellement des vols nationaux et européens. Sa flotte était constituée de cinq MD80, cinq Airbus A321 et dix-neuf Airbus A320.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Pitts S-2B Special (F-GJTC) Pitts S-2B Special (F-GJTC) Jodel D-140E Mousquetaire (F-PEGL) Percival P-6 Mew Gull (G-HEKL) Luscombe 8E Silvaire Deluxe (F-AZUZ) Boeing/Stearman N2S-4 Kaydet (N4561N)