Actualité aéronautique

Boeing : De nouveaux winglets et une pastille pour le 737 MAX

Article publié le 2 mai 2012 par David Barrie

Le 737 MAX sera équipé de winglets divisés en deux parties distinctes et hébergera le train avant dans une pastille comme on en trouve sur l'A330F.

Boeing a laissé entrevoir de nouveaux visuels de son futur 737 MAX. Ceux-ci incorporent deux changements majeurs sur l'avion.

L'avionneur américain semble vouloir abandonner les winglets produits an partenariat avec Aviation Partners. Le nouveau système se présente comme un double winglet ; un vers le haut, classique, et l'autre vers le bas. L'ailette marginale ressemble finalement à un "wingtip fence" géant comme en équipe les avions de la famille Airbus A320. 

737max

Boeing affirme que ce nouveau dispositif, pourrait apporter un gain de consommation de l'ordre de 1,5% en plus des 4% que le constructeur promet sur ses winglets traditionnels. Le 737 MAX revêt un aspect étrange mais qui devrait lui permettre de consommer moins que son concurrent, selon les responsables de Boeing. Par contre, bien que ressemblant comme deux gouttes d'eau au winglet en forme de cimeterre qu'avait présenté Aviation Partners en 2011, rien n'indique que Boeing ne se fournisse auprès de son partenaire.

Le deuxième changement est plus subtil, mais il est clairement visible sur les images de synthèse fournies par Boeing. On aperçoit enfin comment l'avionneur de Seattle va augmenter la taille du train avant de son avion pour accommoder le nouveau moteur. Comme Airbus avec son A330F, Boeing a choisi d'utiliser une pastille au niveau de la trappe de train, sous le cockpit de l'avion. Cependant, contrairement à l'A330F où celle-ci est éminemment proéminente, Boeing l'a réduite à son strict minimum ; pas sur toutefois que l'avion reste entièrement à l'horizontal avec ce train rehaussé.

737max

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)