Actualité aéronautique

Lancement du Pôle National de Vol Hydro ULM à Biscarrosse

Article publié le 24 mai 2012 par David Barrie

Avec près de la moitié des hydravions présents au 14e Rassemblement d'Hydravions à Biscarrosse, l'ULM a fait un retour en force dans le monde de l'hydraviation. Un pôle de formation et de promotion de la discipline a ainsi été créé.

Bénéficiant de l'hydrosurface de Biscarrosse ouverte en permanence aux vols en hydravions, la Fédération Française de PLaneur Ultra-léger Motorisé a inauguré le premier pôle dédié à la formation sur ULM hydravion et amphibie.

Un pôle montagne existait déjà, autorisant les pilotes ULM à passer une attestation pour le vol en montagne et à l'image de celui-ci, la fédération a voulu créer un centre de formation pour les hydravions.

Grace à la société "Le Vol des Aigles" (qui dispose de deux ULM hydro), des stages de formation seront organisés sur l'hydrobase de Biscarrosse qui officie déjà sur la plateformae landaise. Lors de la cérémonie, deux stagiaires se sont vus remettre les premières attestations fédérales de formation.

PNVH

D'autres hydrosurfaces, en accord avec la fédération et toujours en contact avec Biscarrosse, devraient pouvoir effectuer ces stages si les instructeurs compétents le souhaitent.

Outre la formation, la création du pôle national hydro a pour mission la promotion de l'hydraviation au sein de la fédération, en association notamment avec France Hydravion, dont Olivier Ripoche est un des fondateurs (voir interview). C'est sous la présidence de Pierre-Henri Lopez que l'association a été lancée.

Enfin, le maire de Biscarrosse, M. Alain Dudon, a exprimé la volonté de créer une réelle hydrobase à Biscarrosse avec la création d'un grand ponton pour toutes les activités d'hydraviation et des aménagements là où un camping se trouvait il y a quelques années.

ULM Hydro

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)