Actualité aéronautique

Solar Impulse : Premier vol intercontinental

Article publié le 6 juin 2012 par David Dagouret

L'avion solaire se pose pour la première fois sur le continent africain.

L'aventure intercontinentale du solar Impulse a débuté le 24 mai 2012, où l'appareil a décollé de Suisse pour se rendre à Madrid. Le périple de l'avion solaire s'est achevé hier avec son arrivée sans encombre sur l'aéroport de Rabat au Maroc. Le Solar Impulse est parti de l'aéroport de Madrid Barajas le mardi 5 juin 2012 à 05h22 (heure locale) avec à son bord le pilote Bertrand Piccard. L'avion s'est dirigé vers la ville de Séville puis a franchi le détroit de Gibraltar. Après plus de dix-neuf heures de vol et 830 kilomètres parcourus, l'aéronef est arrivé à Rabat au Maroc où il a atterri sur la piste 03 de l'aéroport à 23h30 (heure locale).

C'est donc la première fois que le Solar Impulse immatriculé HB-SIA, atterrit hors du continent européen.

Cette traversée a permis à toute l'équipe du Solar Impulse d'effectuer une répétition avant le tour du monde qui sera organisé en 2014.

Bertrand Piccard a déclaré : "Au-delà des raisons techniques et politiques qui nous ont poussés à entreprendre ce vol en direction du Maroc, la traversée de Gibraltar fut un moment magique qui représente pour moi un moment extrêmement fort de ma carrière d’aéronaute."

André Borschberg a quant à lui déclaré : "Ce vol intercontinental marque une étape nouvelle dans l’histoire et l’avancée de ce projet. En effet, après pratiquement 20 heures de vol, l’avion a atterri avec les batteries pleines. C’est un accomplissement extraordinaire, qui nous permet d’augmenter notre confiance dans ces nouvelles technologies."

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-2H6/ER (9M-MRG) Airbus A330-243 (4R-ALB) McDonnell Douglas MD-11 (HB-IWK) Embraer ERJ-145LR (HB-JAK) Embraer ERJ-145EP (SP-LGC) Embraer ERJ-145LR (I-EXMG)