Actualité aéronautique

Boeing 787 : Problèmes de moteurs sur certains appareils

Article publié le 24 juillet 2012 par Nicolas Perron

Boeing a avisé le client de lancement de son nouveau bi-couloirs, All Nippon Airways, que 5 de ses 11 appareils sont affectés par un problème avec la boite à engrenages des moteurs.

Toutefois, aucun incident n’a été signalé puisque le transporteur a immédiatement immobilisé les avions concernés. Il semble que seulement quelques moteurs, fabriqué par Rolls-Royce, ont un problème de corrosion prématurée sur une des pièces de la boite à engrenages qui a été découvert par le motoriste britannique lors d’essais d’endurance.

Selon un porte-parole d’All Nippon Airlines, déjà trois des cinq Boeing 787 ont été réparés et remis en service : « Nous avons reçu un message de Boeing à l'effet qu'il pourrait y avoir un problème avec la boîte à engrenages sur les moteurs de 787 de notre flotte. Aucun problème n’est apparu sur nos 787, cependant, nous avons constaté que la pièce en cause est installée sur cinq de nos avions, » a expliqué un porte-parole d’ANA.

De son côté, Boeing s’est également montré rassurant : « Boeing est au courant des constatations faites par Rolls-Royce lors d’essais de moteur qui ont révélés de la corrosion sur certains pignons de la boîte à engrenages entraînant des changements de leurs processus de fabrication, » a déclaré son porte-parole.

Finalement, trois des appareils d’ANA ont déjà été réparés et retournés en service. Il y a eu très peu d’impact sur les passagers avec seulement deux vols annulés, les autres étant opérés normalement avec des appareils de remplacement.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)