Actualité aéronautique

Oshkosh 2012 : Switchblade, un nouvel avion-voiture

Article publié le 23 juillet 2012 par David Barrie

Un nouveau concept d'avion convertible en véhicule terrestre a été présenté par Samson Motors.

Samson Motors a dévoilé lors de l’édition 2012 d’AirVenture à Oshkosh sa Switchblade. L’aéronef, présenté de couleur rouge sur les visuels, peut être converti en voiture à trois roues que la société dit être une moto, pour des raisons de certification.

Le design est sans commune mesure avec ce qu’on connait des voitures-avions. Les ailes ici ne se replient pas sur le côté, mais pivotent sous le véhicule lorsque celui-ci est en position route. Il en est de même pour la dérive qui se rétracte lors de la conversion en moto.

Les lignes sont soignées. La compagnie a fait appel à un designer auparavant chez Nissan. Les ingénieurs de Samson Motors ont aussi fait appel à Georgia Tech, l’université de Géorgie, pour valider les calculs aérodynamiques qui avaient été effectués auparavant. 

Les modèles informatiques ont permis quelques ajustements, mais le représentant de la compagnie a souligné que peu de changements avaient été faits comparés au dessin originel.

Concernant la motorisation, Samson s’oriente vers trois moteurs différents : un Lycoming, un Suzuki et un Coates.  Il est aussi possible qu’une société chinoise fabrique un moteur dans cette gamme de puissance pour le Switchblade. L’avion nécessitera un moteur de cent vingt chevaux minimum, mais Samson donnera la possibilité aux clients de l’équiper d’une motorisation allant jusqu’à deux cents chevaux. La vitesse de croisière devrait se situer autour de deux cent soixante kilomètres par heure en vol (la société ne compte pas en nœuds, le véhicule pouvant voler).

Concernant l’équipement, l’air conditionné sera installé de série, surtout pour les déplacements au sol. L’avion compte deux places, côte à côte, avec des sièges en cuir.

L’hélice se trouve en position propulsive, à l’arrière. Contrairement aux constructions habituelles, Samson l’a carénée. L’air s’engouffre par les deux côtés de l’appareil et est dirigé vers l’hélice. Le carénage a dû être retravaillé à de nombreuses reprises, le système ne fournissant pas assez de puissance. Sur le modèle réduit à l’échelle ¼ construit par Samson, le système est parfaitement fonctionnel et répond à ce qui avait été formulé.

EAA

En outre, la société travaillant avec Georgia Tech, une version à décollage et atterrissage courts est envisagée. Alors que plus de trois cents mètres seront nécessaires pour faire décoller l’avion, Georgia Tech aurait réussi à faire descendre cette distance jusqu’à trente mètres ! L’assemblée a fait la mou, mais le responsable de Samson Motors ne s’est pas défiler et a expliqué que l’université américaine avait réussi à faire décoller un A-6 Intruder sur moins de six cents mètres, là où il en fallait plus du double normalement.

Cependant, alors que le modèle réduit a volé avec une dérive à la taille calculée, il faudra que celle-ci soit revue à la hausse avec une surface supplémentaire vingt à trente pourcents plus importante.

Samson espère avoir terminé la construction du premier prototype d’ici huit mois. C’est le planning que s’est fixé la société.  A terme, les kits seront vendus aux particuliers pour soixante-dix mille dollars sans compter la suite avionique estimée à treize mille dollars. Samson Motors estime qu’il faudra plus de deux mille heures pour terminer la construction de l’appareil.

L’avion ne sera sûrement pas certifié selon les règles qu’on connait en Europe. Il bénéficiera du statut Experimental Aircraft qui n’existe pas de notre côté de l’Atlantique. De ce fait, il paraît peu probable que le Switchblade sera commercialisé dans nos contrées.

Le responsable de Samson a toutefois indiqué qu’une version LSA (Light Spport Aircraft) était envisagée.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)