Actualité aéronautique

Bombardier CSeries : Le fuselage de la cellule statique est complètement assemblé

Article publié le 16 septembre 2012 par Nicolas Perron

Le constructeur a annoncé que l’assemblage du premier fuselage du CSeries, qui servira pour la cellule statique CAST (pour Complete Airframe Static Test), à son centre d’essais de Saint-Laurent près de Montréal.

La cellule statique, lorsqu’elle sera complétée, sera utilisée pour valider la résistance et la robustesse de la structure et la conformité aux exigences des autorités de certification. 

Du même coup, Bombardier a confirmé que les pièces manquantes afin de terminer l’assemblage sont en route et devrait être sur place bientôt. Pour ce qui est du premier exemplaire qui volera, appelé FTV1 (pour Flight Test Vehicule 1), certaines composantes sont déjà à Mirabel, lieu de l’assemble en série de l’appareil, et d’autres arriveront avant la fin du mois.

Assemblage de la cellule d’essai de l'avion CSeries aux installations d’essais de Bombardier à St-Laurent (Québec).

« Chaque jour apporte une nouvelle étape du développement, et c’est passionnant. Que ce soit le début d’un nouvel essai, les résultats d’un nouvel essai ou l’arrivée d’une nouvelle pièce de série, l’équipe est très enthousiaste à chaque étape franchie », a indiqué, Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « L’assemblage de la cellule d’essai est une autre importante étape dans notre progression vers la phase intense d’essais au sol avant le programme d’essais en vol des avions CSeries. Le raccordement des sections de fuselage de la cellule d’essai est en cours et nous sommes impatients d’y ajouter les ailes et l’empennage et de commencer les essais de résistance. »

Suite à cette nouvelle, Bombardier a reconfirmé que le premier vol du CSeries est toujours prévu avant la fin de l’année malgré les doutes de plusieurs dans l’industrie. Il ne reste que 106 jours…

Vidéo : Assemblage du fuselage de la cellule statique du CSeries présenté par Robert Dewar, directeur du programme (en anglais).

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)