Actualité aéronautique
Airbus : Hawaiian opte aussi pour l'A321neo
Article publié le 10 janvier 2013 par David Barrie
Le transporteur de Hawaï a choisi la version allongée de la famille A320neo. Airbus de son côté affiche désormais un rayon d'action bien précis pour cette version qui vise à remplacer les 757 vieillissants.
La compagnie américaine Hawaiian Airlines, basée comme son nom l'indique à Hawaï, a annoncé il y a quelques jours avoir signé un protocole d'accord avec Airbus prévoyant l'acquisitioon de seize Airbus A321neo avec des options sur neuf appareils du même type.
Selon l'accord, les livraisons démarreront en 2017 pour se terminer en 2020. Grace à ces nouveaux avions, Hawaiian veut s'ouvrir de nouveaux marchés où les A330 déjà commandés ou en service ne sont pas viables commercialement. En parallèle, la compagnie hawaïenne pourra aussi augmenter ses liaisons vers le continent nord-américain, pour se rendre sur la côte ouest.
La compagnie indique en outre vouloir aménager les A321neo en une configuration bi-classes avec cent quatre-vingt-dix sièges. Selon les prix affichés publiquement par Airbus, la commande peut être estimée à 2,8 millilards de dollars (plus de deux milliards d'euros) en comptant les vingt-cinq avions potentiellement en commande.
Airbus fait aussi état pour la première fois d'un rayon d'action bien précis pour son futur A321neo. Alors qu'auparavant l'avionneur fournissait une fourchette plutôt vague, le communiqué d'Hawaiian Airlines évoque clairement un rayon d'action de 3650 nm, soit 6750km. Il se rapproche ainsi dangereusement du Boeing 757-200 à tous les niveaux. L'A321neo se présente désormais comme un véritable remplacement pour le bi-couloir de Boeing.
On attendra désormais la confirmation de cette commande. Hawaiian doit d'abord s'attaquer à une négociation avec ses pilotes pour introduire ce nouveau type d'avion dans sa flotte. La compagnie espère générer environ mille emplois supplémentaires grace à cette expansion.
Enfin, Hawaiian Airlines n'a pas dit quel motoriste serait choisi pour équiper ses futurs A321neo. Sont en lice Pratt & Whitney avec son PW1000G ou CFM avec le LeapX. L'annonce sera surement faite lors de la signature de la commande ferme.
Après avoir été une compagnie exclusivement équipée de Boeing, Hawaiian s'oriente de plus en plus vers une flotte tout Airbus pour ses vols moyens et longs courriers en retirant progressivement de sa flotte ses 767 et 757, ne gardant ses Boeing 717 que pour les liaisons courtes.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 19/01 Elixir Aircraft réalise une levée de fonds auprès de ses investisseurs
- 18/01 Emirates lance un programme de vaccination contre la COVID-19
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye