Actualité aéronautique

Ravitailleur : L’Inde choisi l’Airbus Military A330 MRTT

Article publié le 10 janvier 2013 par Nicolas Perron

Le gouvernement indien a annoncé qu’Airbus Military a été sélectionné comme fournisseur privilégié pour l’appel d’offre des ravitailleurs de l’Air Force.

Cette étape signifie qu’Airbus Military est en négociation exclusive avec le gouvernement indien pour signer un contrat d’approvisionnement. L’appel d’offres de l’armée de l’air indienne concerne l’achat de six avions ravitailleurs et Airbus Military espère que le contrat sera finalisé avant la fin de l’année.

Le CEO d’Airbus Military, Domingo Ureña Raso, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée à notre entreprise par le Gouvernement de l'Inde et l'Indian Air Force (IAF). Nous apprécions l'évaluation détaillée et fidèle de la concurrence des produits qu'ils ont menés. Cela a été une compétition longue et difficile et nous sommes honorés d'avoir été choisis. Nous sommes pleinement engagés pour l'étape suivante des négociations, et finalement, fournir à l'IAF ce qui est sans aucun doute le plus avancé des avions ravitailleurs et de transport disponible aujourd'hui. »

Ravitailleur de l'Indian Air Force (IAF) Ilyushin Il-78MKI

Airbus et son A330 MRTT faisait face au constructeur russe Ilyushin et son ravitailleur Il-78MKI dont l’IAF exploite déjà six exemplaires. Boeing avec son KC-767 (KC-46A) n’a pas participé. Airbus avait précédemment gagné ce même appel d’offres mais un comité de révision avait ordonné de recommencer le processus parce que les offres des concurrents étaient trop élevées. Cette fois-ci, le gouvernement indien a choisi la proposition la moins couteuse basé non seulement sur le coût d’acquisition mais également sur toute la durée de vie des appareils (achat, maintenance, coût d’exploitation, etc). Le prix final ne sera pas connu avant la finalisation du contrat.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Saab 2000 (HB-IZZ) Saab 2000 (HB-IZZ) Airbus A320-214 (D-AIZA) Airbus A320-214 (D-AIZN) Boeing 737-3Q8 (EW-254PA) Iliouchine Il-76TD (EW-356TH)