Actualité aéronautique
AgustaWestland dévoile le "Project Zero"
Article publié le 12 mars 2013 par David Barrie
La société italienne, filiale de Finmeccanica, a montré une photo d'un concept de drone à voilure tournant et basculante sortant tout droit d'un film de science fiction.
AgustaWestland a dévoilé ces jours derniers le concept d'un aéronef assez inhabituel prénommé "Project Zero". L'appareil, une double voilure tournante à rotor basculant, est destiné à montrer ce que pourrait être la voilure tournante du futur. Le démonstrateur a été conçu et construit en moins de six mois et a effectué queques vols, secrètement, en 2011 et 2012.
L'aéronef présenté est un drone entièrement alimenté par de l'énergie électrique. Il peut voler en stationnaire comme un hélicoptère et a la possibilité en vol de faire tourner ses deux rotors, le transformant en avion conventionnel. Le premier vol avait été réalisé en juin 2011 à Cascina Costa, en Italie.
En outre, Project Zero a la possibilité de recharger ses batteries alors que les pales des rotors tournent. AgustaWestland a réalisé la prouesse de développer un appareil qui produit une partie de l'énergie dont il a besoin pour voler.
L'utilisation d'énergie électrique présente aussi l'avantage de pouvoir s'affranchir de l'apport en oxygène dont aurait besoin un moteur thermique. L'aéronef pourrait donc voler à très haute altitude ou dans des conditions extrèmes, telles qu'un nuage de cendres volcaniques ou dans des zones très polluées. Enfin, Project Zero dispose d'une signature thermique très faible en vol et enregistre des niveaux sonores très bas.
AgustaWestland ne précise pas si le démonstrateur, financé sur des fonds propres, mènera à une version de production, même si la société pense à installer un moteur diesel qui alimenterait un générateur à bord dans le futur. Cependant, Daniele Romiti, directeur général d'AgustaWestland pense que "le concept de rotor basculant est le futur des voilures tournantes à hautes vitesses car cette configuration permet d'aller plus vite et plus loin que les hélicoptères hybrides."
Project Zero étant un drone, il peut s'a&franchir de nombreuses sécurités dont aurait besoin un avion piloté et pèse de ce fait beaucoup moins qu'un appareil conventionnel. AgustaWestland espère peut-être développé une version pilotable à une échelle plus importante.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max