Actualité aéronautique

AgustaWestland dévoile le "Project Zero"

Article publié le 12 mars 2013 par David Barrie

La société italienne, filiale de Finmeccanica, a montré une photo d'un concept de drone à voilure tournant et basculante sortant tout droit d'un film de science fiction.

AgustaWestland a dévoilé ces jours derniers le concept d'un aéronef assez inhabituel prénommé "Project Zero". L'appareil, une double voilure tournante à rotor basculant, est destiné à montrer ce que pourrait être la voilure tournante du futur. Le démonstrateur a été conçu et construit en moins de six mois et a effectué queques vols, secrètement, en 2011 et 2012.

L'aéronef présenté est un drone entièrement alimenté par de l'énergie électrique. Il peut voler en stationnaire comme un hélicoptère et a la possibilité en vol de faire tourner ses deux rotors, le transformant en avion conventionnel. Le premier vol avait été réalisé en juin 2011 à Cascina Costa, en Italie.

En outre, Project Zero a la possibilité de recharger ses batteries alors que les pales des rotors tournent. AgustaWestland a réalisé la prouesse de développer un appareil qui produit une partie de l'énergie dont il a besoin pour voler.

L'utilisation d'énergie électrique présente aussi l'avantage de pouvoir s'affranchir de l'apport en oxygène dont aurait besoin un moteur thermique. L'aéronef pourrait donc voler à très haute altitude ou dans des conditions extrèmes, telles qu'un nuage de cendres volcaniques ou dans des zones très polluées. Enfin, Project Zero dispose d'une signature thermique très faible en vol et enregistre des niveaux sonores très bas.

project zero

AgustaWestland ne précise pas si le démonstrateur, financé sur des fonds propres, mènera à une version de production, même si la société pense à installer un moteur diesel qui alimenterait un générateur à bord dans le futur. Cependant, Daniele Romiti, directeur général d'AgustaWestland pense que "le concept de rotor basculant est le futur des voilures tournantes à hautes vitesses car cette configuration permet d'aller plus vite et plus loin que les hélicoptères hybrides."

Project Zero étant un drone, il peut s'a&franchir de nombreuses sécurités dont aurait besoin un avion piloté et pèse de ce fait beaucoup moins qu'un appareil conventionnel. AgustaWestland espère peut-être développé une version pilotable à une échelle plus importante.

project zero

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

signorca
Membre

Inscrit le 13/03/2013
1 message posté

# 13 mars 2013 08:57

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 21 mars 2013 20:04
Quelques photos intéressantes

Image de synthèse de la configuration en vol:
Image
http://www.flickr.com/photos/finmeccani ... otostream/

En phase de construction:
Image
http://www.flickr.com/photos/finmeccani ... otostream/

Image
http://www.flickr.com/photos/finmeccani ... otostream/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)