Actualité aéronautique

Simon Le Marchand prêt pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Article publié le 10 juillet 2013 par David Barrie

Le jeune homme, formé à Fumel-Montayral dans le Lot-et-Garonne, est sélectionné pour participer au TAJP qui démarrera lundi 15 juillet 2013.

Simon Le Marchand est un jeune pilote lotois de dix-sept ans. Il a obtenu sa license de pilote privé à l'aéroclub de Fumel-Montayral dans le Lot-et-Garonne. Il est en classe préparatoire à Lyon et aimerait intégrer l'ENAC avant de passer les tests pour devenir pilote de chasse dans l'Armée de l'Air. "J'ai toujours voulu piloter et voler dès que j'ai été en âge d'apprendre", nous a-t-il avoué.

Cette année, Simon a décidé de s'engager dans le Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Cet événement, organisé par la Fédération Française Aéronautique, permet à de jeunes hommes et femmes de se retrouver pour partager leur passion et approfondir leurs connaissances, tout en créant un réseau dans le milieu de l'aéronautique française. Au-delà de l'aspect humain, c'est aussi un moyen pour tous ces jeunes pilotes de se faire sponsoriser une trentaine d'heures de vol, le budget total pour l'épreuve étant tout de même conséquent.

Après avoir passé les sélections, Simon Le Marchand a éprouvé de nombreuses difficultés à boucler son budget et a dû batailler pour convaincre d'éventuels partenaires. La majorité de ses mécènes et sponsors sont locaux, même si certains ont une dimension nationale. Finalement, il a réussi à trouver tous les financements lui permettant de finaliser son budget. AeroWeb-fr.net a notamment accepté de faire partie de ses partenaires et de couvrir son périple dès le début de la compétition. 

TAJP

C'est une cinquantaine d'avions qui s'élanceront cette année de la base de Dijon mardi 16 juillet 2013, après un rassemblement le jour précédent. Le tour se dépacera ensuite vers Visan-Valréas, puis Le Luc-Le Cannet. Là, après des épreuves en vol samedi 20 juillet, un grand meeting aérien se tiendra sur l'éarodrome dimanche 21 juillet. De là, ils s'envoleront pour Lézignan et rejoindront ensuite Rochefort le 24 juillet. Enfin, l'arrivée à St Brieuc est prévue le vendredi 26 juillet et les équipages pourront rejoindre leurs bases le dimanche. C'est donc deux semaines que les cinquante-quatre jeunes pilotes vont passer ensemble dans ce que la FFA appelle une "université d'été" du pilotage.

Simon Le Marchand va donc rejoindre Dijon dès dimanche 14 juillet à bord du Robin 3000, immatriculé F-GDYQ, de son aéroclub de rattachement pour entamer le parcours.

Vous pouvez le suivre sur son site internet : simonnuz46.wix.com/tajp2013 ou directement sur le site dédié de la FFA : Présentation du TAJP

robin

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)