Actualité aéronautique

Un Boeing 777 d'Asiana s'écrase à San Francisco (Mise à jour 3 vidéo)

Article publié le 6 juillet 2013 par David Barrie

L'aéroport a été fermé et les secours s'activent pour secourir les survivants potentiels. Un amateur a filmé le crash avec son téléphone portable.

L'aéroport international de San Francisco a fait savoir ce soir qu'un Boeing 777 de la compagnie coréenne Asiana s'était écrasé lors de l'atterrissage à 11h36, heure locale à San Francisco. Selon la FAA, le 777-200ER, immatriculé HL7742 et numéro de série 29171/553, portait le numéro de vol OZ214 en provenance de l'aéroport d'Incheon à Séoul. Il était équipé de moteurs Pratt & Whitney PW4000.

Les images télévisées sur place ont montré un incendie et une fumée émanant de la carcasse de l'appareil. Sur les premières images, on aperçoit clairement que l'avion est globalement resté en une seule partie, mais que la dérive a été arrachée. Et on peut aussi voir que les toboggans ont fonctionné et ont permis aux passagers d'évacuer l'appareil au plus vite, mais vraisemblablement dans le calme. Auparavant, le 777 avait contacté la tour après le toucher sur la piste 28L pour lui communiquer un problème nécessitant un atterrissage d'urgence.

Au moment de l'accident, le temps était clair. Les raisons de l'accident sont à l'heure actuelle inconnues ; le NTSB a annoncé avoir déjà envoyé une équipe d'enquêteurs sur place pour débuter l'investigation. Les traces et les débris au sol laissent penser que l'avion a atterri en-deçà de la piste, juste au niveau du mur réhaussé par rapport au niveau de la mer.

Il y aurait des victimes parmi les deux cent quatre-vingt-onze passagers et seize membres d'équipage, mais il est trop tôt pour en connaitre le nombre et pour savoir s'il y a des survivants. Les premiers chiffres évoqués parlent de deux morts et une soixantaine de blessés. Si des victimes sont à déplorer, ce serait le premier accident mortel d'une telle ampleur pour un 777.

L'aéroport a été fermé et certains vols ont dû être déroutés sur Seattle notamment.

Mise à jour 1 (7 juillet à 03h15)

Le service des incendies de la ville de San Francisco a confirmé au moins deux décès et plus de 130 blessés pour l’instant. En début de soirée heure locale, le transporteur a dévoilé l’origine des personnes à bord : 77 coréens, 141 chinois et 61 américains.

Les circonstances de l’écrasement sont toujours inconnues mais la météo ne serait pas en cause. Plusieurs témoins disent que l’approche était normale jusqu’aux dernières secondes lorsque certains ont remarqué que l’appareil avait le nez pointé vers le bas et aurait été remonté au dernier instant très rapidement, ce qui aurait causé un tail strike et provoqué la perte de contrôle.

C’est seulement le deuxième écrasement d’un Boeing 777 après celui du vol BA38 de British Airways en janvier 2008 dans des circonstances similaires (à l’atterrissage) et le premier avec décès. Plus de 1100 exemplaires ont été livrés à ce jour. C’est également le premier écrasement avec décès sur le territoire américain depuis le vol 3407 de Colgan Air en février 2009.

Mise à jour 2 (7 juillet à 09h05) images 

2667.jpg

2666.jpg

Mise à jour 3 ( 08 juillet 2013 09h40) vidéo du crash

D'après les premières informations de l'enquête, la vitesse de l'appareil était trop lente. Le NTSB a annoncé que la vitesse du Boeing 777 d'Asiana, à l'atterrissage, était bien en-dessous de sa vitesse minimale soit 137kts (environ 250km/h). Toujours d'après le NTSB une alarme de décrochage se serait mise à retentir 05 secondes avant le crash. Le pilote aurait annoncé 2 secondes avant l'accident son attention d'annuler l'atterrissage et il aurait débuté une procédure de remise de gaz mais l'appareil a heurté la digue de l'aéroport de San Francisco. 

Un vidéaste amateur, présent aux abords de l'aéroport lors de l'accident a filmé l'atterrissage et le crash.

Vidéo du crash Boeing 777 Asiana San Francisco

 

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)