Actualité aéronautique

Farnborough 2014 : Le F-35 ne viendra pas

Article publié le 17 juillet 2014 par La Rédaction - GB

Bien que le F-35 est de nouveau autorisé à voler, de nombreuses limitations demeurent. Le Pentagone refuse de lui faire traverser l'Atlantique pour se rendre au salon anglais.

Le Pentagone a annoncé mardi 15 juillet que les F-35, cloués au sol à cause d’un feu sur le moteur survenu en juin 2014, étaient de nouveau autorisés à voler. Cependant, les vols ne reprendront qu’avec des vérifications poussées à intervalles fréquents et des limites d’utilisation du moteur. La participation des F-35 pour la fin du Salon de Farnborough qui se tient actuellement au Royaume-Uni est donc exclue. Le département de la Défense américain a  indiqué mardi 15 juillet dans la soirée qu’il "avait été décidé de ne pas envoyer les F-35B des Marines et des Anglais au-dessus de l’Atlantique pour participer au salon de Farnborough.  La sécurité reste comme toujours notre première priorité."

Les spectateurs pour les journées publiques du salon n’auront donc pas la possibilité de voir pour la première fois en Europe le F-35 qui devait aussi voler le weekend dernier au meeting du Air Tattoo à Fairford. Il faudra surement attendre le salon du Bourget en juin 2015 pour enfin le voir évoluer dans les airs en Europe.

Le programme F-35, dont le coût avoisine désormais les quatre cents milliards de dollars, vise à remplacer les aéronefs tels que le F-16, le Harrier ou le A-10 Thunderbolt. 

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-7H4 (N945WN) Bombardier BD-100-1A10 Challenger 350 (9H-VCC) Cessna 525A CitationJet CJ2 (D-ICBA) Diamond DA-42NG Twin Star (F-HULL) Pilatus PC-6/B1-H2 (F-GOMB) DR-107 One Design (F-PKTO)