Actualité aéronautique

Un MD-83 affrété par Air Algérie s'écrase au Mali - Mise à jour 26/07/2014 22h30

Article publié le 24 juillet 2014 par David Barrie

26-07-2014 - 22h30 : La seconde boîte noire a été retrouvée ce samedi.          -          25-07-2014 - 11h00 : Une des deux boîtes noires a été retrouvée. Aucun survivant n'a été retrouvé selon l'Elysée. 118 personnes étaient à bord et non 116.          -          25-07-2014 - 08h30 : L'appareil a été retrouvé au Mali, près de la frontière burkinabée.          -          24-07-2014 - 21h30 : L'avion, opéré par Swiftair, se serait écrasé au Mali, près de Gao. 116 personnes étaient à bord, dont 51 Français.

Mise à jour - Samedi 26 juillet 2014 - 22h30.

Les Nations-Unies ont annoncé avoir découvert, ce samedi, la seconde boîte noire du vol AH5017. D'après les premières photographies de la zone du crash, les experts semblent penser que le MD-83 s'est désintégré en touchant le sol. A bord de l'appareil se trouvaient 54 français parmi les 118 personnes à bord. 

Mise à jour - Vendredi 25 juillet 2014 - 11h00.

Le Président de la République Française vient d'annoncer que des militaires français étaient présents sur les lieux de l'accident du MD-83. D'après les déclarations du chef de l'état, il n'y a aucun survivant dans ce crash et une des deux boîtes noires aurait été retrouvée. L'Elysée dit n'exclure aucune hypothèse même si la piste climatique est celle qui est la plus probable pour le moment. Enfin, ce sont cent dix-huit personnes qui étaient à bord et non cent seize comme annoncé au départ.

Mise à jour - Vendredi 25 juillet 2014 - 08h30.

La Présidence de la République a fait savoir que l'épave du MD-83 avait été retrouvé dans la région de Gossi au Mali, à une soixantaine de kilomètres de la frontière du Burkina Faso d'où il était parti.

L'Elysée précise qu'un "détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information". L'avion a bien été identifié malgré son état de désintègrement.

Cela remet en cause la première théorie qui voulait que l'appareil se soit retrouvé en difficulté à cause des événements climatiques ce soir là. La désintégration de l'avion pourrait signifier que le MD-83 a explosé en vol ou qu'un engin extérieur (un missile par exemple) est venu le percuter, même si la deuxième hypothèse semble moins probable pour l'instant.

Frédéric Cuvillier, ministre des transports, a indiqué qu'il excluait "l'hypothèse d'un tir de missile" à l'antenne de France Info. Le ministre a précisé que les équipes du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avaient été envoyées sur place et que les débris étaient "concentrés sur un périmètre assez ramassé".

--------------------------------------------------

Le vol Air Algérie AH5017 qui reliait Ouagadougou au Burkina Faso à Alger a disparu des radars aux alentours de deux heures du matin, GMT, quelques cinquante minutes après avoir décollé de l'aéroport burkinabé avec cent dix passagers à bord et six membres d'équipage.

L'avion, un MD-83, n'appartenait pas à Air Algérie qui avait affrété cet appareil pour ce vol. Si dans un premier temps, la compagnie algérienne n'a pas voulu dévoilé auprès de quel transporteur l'avion avait été loué, il est rapidement devenu évident que la compagnie espagnole SwiftAir ne pouvait être la seule. L'avion, immatriculé EC-LTV, avait été construit en 1996. Le pilote a dit changer de cap afin d'éviter les forts orages présents à ce moment du vol et n'a plus donné signe de vie au dessus du Mali dans la région de Gao.

A bord, il y avait cinquante-et-un Français, vingt-six Burkinabés et vingt Libanais entre autres. Les Français présents sur place ont dépêché des avions pour effectuer des recherches afin de retrouver l'épave dans les plus brefs délais et faire toute la lumière sur ce troisième accident mortel pour un avion de ligne en une seule semaine. Une équipe est en outre prêtre à quitter la France pour identifier toutes les personnes à bord et analyser les raisons de l'accident.

De plus amples détails seront révélés au fur et à mesure que l'enquête avancera.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

med amine
Membre

Avatar de med amine

Inscrit le 27/03/2014
115 messages postés

# 24 juillet 2014 23:50
L'épave de l'avion est retrouvé à Mali d'après le journal de France 3 . La compagnie n'a jamais rencontré de problème avant ça . L'accident est peut -être survenu à cause de son âge .c 'était la 18 éme année de sa carrière et il était à 6 ans de la retraite . Actuellement aucune hypothèse n'est avancer .

_________________
L'aviation c'est plus qu'une passion !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)