Actualité aéronautique

Qatar Airways prend, enfin, livraison de son premier Airbus A380

Article publié le 18 septembre 2014 par David Dagouret

Le 16 septembre 2014, la compagnie qatarie a pris livraison de son premier Airbus A380 avec près de trois mois de retard. 

Une cérémonie a eu lieu, ce mardi 16 septembre, à l'usine d'Airbus à Hambourg pour la livraison du premier Airbus A380 aux couleurs de Qatar Airways. Initialement l'appareil aurait du être livré au moins de juin et présenté au salon aéronautique de Farnborough. Hors un problème d'aménagement a contraint Qatar Airways de repousser la livraison du premier et du deuxième super jumbo. 

Qatar Airways devrait recevoir quatre autres Airbus A380 avant la fin de l'année. 

L'Airbus A380 Qatar Airways peut accueillir un total de 517 passagers avec une cabine tri-classe. Huit sièges sont disponibles en première classe, 48 en classe affaire et 461 en classe économique. 

Lors de cette cérémonie, étaient présents M AKBAR AL BAKER PDG du groupe Qatar Airways et M BREGIER Fabrice, PDG d'Airbus. 

3252.jpg

M. Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, a déclaré : "Nous avons longtemps attendu ce moment et nous sommes ravis de dévoiler une nouvelle expérience à bord pour nos passagers. L’A380 que nous présentons n’est pas un simple A380. Nous avons entièrement conçu chaque élément, donnant ainsi une touche unique et inédite au produit à bord. De plus, le nouvel Aéroport International Hamad, le hub de la compagnie à Doha, a été spécifiquement créé en fonction de l’A380, avec cinq portes de contact dédiées à cet appareil, pour offrir aux passagers une expérience simple et fluide. Chez Qatar Airways, nous accordons une attention toute particulière à chaque détail du voyage de nos passagers, et nous lançons régulièrement des innovations pour redéfinir l’expérience à bord, et en faire un moment agréable et attendu avec impatience."

Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, a quant à lui déclaré : "Nous sommes très heureux d’accueillir Qatar Airways en tant que nouvelle compagnie à offrir au monde des services sans précédent sur l’A380. La compagnie, qui a remporté de nombreux prix, et notre produit phare représentent une combinaison parfaite pour enthousiasmer le public sur tous les marchés. En tant que compagnie innovante, Qatar Airways vise le meilleur, et nous sommes fiers que notre A380 soit un élément essentiel de leur stratégie pour démontrer leur excellence et leur hospitalité en desservant le monde".

Rappelons que Qatar Airways a commandé un total de 10 Airbus A380. Le premier vol commercial d'un Airbus A380 de Qatar Airways devrait intervenir dès le mois d'octobre sur la liaison Doha-Londres, puis Qatar Airways positionnera un second A380 pour Paris. 

Précisons également que la compagnie qatarie est le client de lancement de l'Airbus A350. Le premier exemplaire devrait être livré avat la fin de l'année 2014.

3251.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)