Actualité aéronautique

Airbus livre le premier A320Neo à Lufthansa

Article publié le 20 janvier 2016 par David Dagouret

Le 20 janvier 2016, la compagnie allemande a pris livraison de son premier Airbus A320Neo et elle devient ainsi la première compagnie au monde à exploiter cet appareil.

Lufthansa, a réceptionné aujourd'hui le premier A320neo. Airbus aurait aimé livrer son premier A320Neo avant la fin de l'année 2015 mais un problème non divulgé, avait poussé le constructeur à revoir son planning. La compagnie de lancement devait être Qatar Airways mais la livraison a été également repoussée. 

3900.jpg

Lufthansa devient donc la première compagnie au monde à exploiter un Airbus A320Neo. L'avion est immatriculé D-AINA et est équipé des nouveaux moteurs PW1100G-JM du constructeur Pratt & Whitney. La cabine peut recevoir un total de 180 passagers. Lufthansa group a commandé un total de 116 exemplaires de la famille A320Neo (71 A320neo et 45 A321neo) qu'elle exploitera dans les différentes compagnies du groupe. 

L'Airbus A320neo permettra une réduction des émissions et du bruit, ainsi qu'une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle dès sa mise en service, et de 20 pour cent d'ici 2020. 

3902.jpg

Carsten Spohr, Président du Conseil d’Administration et CEO de Deutsche Lufthansa AG a déclaré : "Nous sommes heureux de devenir aujourd'hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l'A320neo d’Airbus. L'A320neo, qui incorpore les technologies leader d'Airbus et de Pratt & Whitney, est de loin l'appareil le plus rentable et silencieux existant pour les vols court- et moyen-courriers. Grâce à la réduction de sa consommation de carburant et, de ce fait, de ses émissions de CO2, l'A320neo affiche des performances environnementales nettement optimisées. En outre, ses réacteurs de nouvelle technologie réduisent considérablement ses émissions sonores. C'est pourquoi nous avons commandé un total de 116 appareils de ce type, qui seront exploités par les différentes compagnies du Groupe Lufthansa. Aujourd'hui, nous démontrons encore une fois que le Groupe, comme la compagnie aérienne, est pionnier en matière de développement et d'introduction d'innovations techniques. Cette année seulement, le Groupe Lufthansa prendra livraison d'un total de 52 appareils neufs, un chiffre que nous n'avions pas atteint depuis des années".

Robert Leduc, Président de Pratt & Whitney a déclaré : "Pratt & Whitney adresse toutes ses félicitations à Lufthansa, le client de lancement de l'A320neo équipé des réacteurs PW1100G-JM. Airbus et Lufthansa sont depuis longtemps des clients majeurs de Pratt & Whitney. Face aux réductions sans précédent de la consommation de carburant, des émissions et du bruit offertes par l'A320neo, je suis certain que la réussite de ce partenariat se poursuivra pendant de nombreuses années."

Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus a déclaré pour sa part : "La livraison du tout premier A320neo à une compagnie leader dans le monde, cliente d'Airbus de longue date, Lufthansa, est pour nous tous à Airbus un événement majeur. Cette livraison est une nouvelle avancée qui traduit notre engagement à soutenir l'objectif de l'industrie pour une aviation durable. L'A320neo est représentatif de la passion d'Airbus et de sa détermination à offrir à ses clients une valeur et une rentabilité maximales grâce à des innovations continues."

3899.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8U3/WL (PK-GNG) Boeing 737-81D (PK-GFQ) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LFH) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMW)