Actualité aéronautique

Air Austral réceptionne son premier Boeing 787 (photos)

Article publié le 24 mai 2016 par David Dagouret

La compagnie aérienne réunionnaise devient la première compagnie française à exploiter un Boeing 787-8.

La direction de la compagnie Air Austral s’est rendue à Seattle pour réceptionner, depuis Everett, le premier Boeing 787-8 Dreamliner, commandé en février 2015. Air Austral en est ainsi officiellement  propriétaire et devient la première compagnie aérienne française à opérer ce type d'appareil. Ce premier Dreamliner aux couleurs de la compagnie Air Austral est immatriculé F-ORLC. La cabine est configurée en deux classes pouvant acceuillir un total de 242 passagers.

4127.jpg

C’est en présence des équipes de Boeing mais aussi de toute une délégation venue de La Réunion et de Mayotte que s’est déroulée la cérémonie de signature.

4130.jpg

Après 2 journées à Everett dédiées à la mise en place de vols de familiarisation, le nouveau Boeing 787-8 d’Air Austral a quitté les Etats-Unis, pour rejoindre l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle. L’appareil devrait poursuir sa route jusqu’à la Réunion.

4131.jpg

Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral a déclaré : "La réception d’un nouvel avion est toujours un moment fort pour une compagnie aérienne. C’est un véritable aboutissement pour notre petite compagnie. Avec l’arrivée de ce premier Dreamliner, nous entrons dans une nouvelle phase de développement stratégique de redéploiement de nos activités. Nos équipes y travaillent depuis plusieurs mois, avec acharnement. Les procédures de sécurité, la formation des techniciens, des pilotes, des stewards et hôtesses, de toutes les équipes techniques et commerciales, la montée en compétences de nos personnels, les recrutements ciblés, etc. : tout a été fait en un temps record pour nous permettre d’être prêt au rendez-vous. Et nous sommes au rendez-vous. Air Austral, qui est déjà la première compagnie aérienne à opérer entre Paris et l'océan Indien, porte ses ambitions sur toute la zone et élargit sa flotte pour conforter sa position de leader. Grâce au Dreamliner, nos dessertes vont non seulement se développer, mais s’étoffer. Ce nouvel appareil nous permettra d’optimiser notre réseau, de structurer le programme et de renforcer notre positionnement dans l’Océan Indien mais aussi entre Paris et l’Océan Indien. Air Austral est la toute première compagnie aérienne française à opérer ce nouvel appareil et à intégrer sa complète maîtrise technologique. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un nouvel avion que nous fêtons, c’est un nouvel avenir pour notre compagnie, petite par la taille mais grande par ses ambitions.

Les deux Dreamliner commandés par Air Austral, permettront à la compagnie aérienne réunionnaise de renforcer ses dessertes de et vers l’Océan Indien, notamment :

  • Lancer une nouvelle liaison directe entre Paris et Mayotte à raison de 2 voire 3 rotations par semaine dès le 10 juin prochain,
  • Améliorer sa desserte régionale, notamment entre la Réunion et Mayotte,
  • Apporter un complément à la desserte de La Réunion depuis Paris,
  • Rétablir la liaison directe Réunion-Bangkok.

4128.jpg

Van Rex Gallard, vice-président des Ventes de Boeing Aviation Commerciale pour l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique a déclaré : "C’est un grand honneur de livrer à Air Austral son premier 787 Dreamliner, une grande première pour une compagnie française. Le Dreamliner vient enrichir la flotte long-courrier d’Air Austral, une flotte en plein essor qui se compose actuellement de Boeing 777s et désormais d’un 787, ainsi que son réseau transcontinental à destination de l’Europe et de l’Asie." 

La flotte d'Air Austral est actuellement composée de 3 B777-300 équipés en triclasses pour les vols long-courriers, de 2 B737-800 et de 2 ATR 72-500 pour les vols régionaux, et bientôt complétée par les 2 B787-8.

4126.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)